NOUVELLES

Credit Suisse en hausse après le règlement du litige fiscal aux USA

20/05/2014 04:18 EDT | Actualisé 19/07/2014 05:12 EDT

L'action Credit Suisse grimpait mardi matin à la Bourse de Zurich, le groupe ayant levé l'hypothèque du conflit fiscal aux États-Unis en acceptant de plaider coupable et de payer une amende de 2,6 milliards de dollars.

A 07H50 GMT, le titre gagnait 2,84% à 26,81 francs suisses alors que l'indice SMI des valeurs vedettes de la place suisse progressait de 0,41%.

Domink Studer, analyste chez J. Safra Sarasin, estime que le règlement de ce litige est "positif" malgré l'importance de l'amende, la plus importante jamais infligée pour un délit fiscal aux États-Unis.

"Un règlement final a pu être obtenu pour toutes les questions en suspens liées aux anciennes activités transfrontalières aux États-Unis de la société", souligne-t-il. "Aucun impact sur les licences de Credit Suisse et aucun impact substantiel sur ses capacités opérationnelles et d'affaires n'est attendu".

Lundi soir, la banque suisse est parvenue à un accord avec les autorités américaines concernant l'aide à l'évasion fiscale apportée à de riches clients américains, ce qui constitue un règlement "complet et définitif de ce litige", a fait valoir l'établissement dans un communiqué.

La banque, qui a plaidé coupable, va devoir payer aux autorités américaines une amende sans précédent de 2,6 milliards de dollars.

Credit Suisse pourra toutefois maintenir ses activités aux États-Unis.

Compte tenu des provisions déjà constituées, l'amende va entraîner une charge après impôts de 1,59 milliard de francs suisses qui sera comptabilisée au deuxième trimestre.

noo/pjt/ggy/jh

CREDIT SUISSE GROUP

BANK SARASIN & CIE AG

PLUS:hp