NOUVELLES

Bulles de Cannes: la tentation de Marion Cotillard, la retraite de Michael Lonsdale

20/05/2014 06:29 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

- Marion Cotillard en homme ? - L'actrice française était à Cannes mardi pour défendre en compétition "Deux jours, une nuit", dernier opus des frères Dardenne. Interrogée sur les rôles qu'elle aimerait faire, elle a répondu: "il y a beaucoup de choses que j'aimerais aborder, la comédie, même le film d'action... Des genres que j'aime en tant que spectatrice et que j'aimerais avoir la chance un jour de visiter". "Citer des rôles en particulier, j'en suis incapable mais c'est vrai que j'ai toujours eu cette fascination de jouer un homme parce que cela me paraît impossible et du coup cela m'excite un peu", a-t-elle ajouté dans un large sourire.

- Parenthèse spirituelle - Brigitte Fossey et Michael Lonsdale ont fui la Croisette, mardi, pour une retraite spirituelle organisée par l'acteur à l'abbaye de Lérins, sur l'île de Saint-Honorat, à 10 minutes de mer de la Croisette, avec les moines qui revendiquent la plus ancienne communauté monastique d'Occident en activité (fondée en l'an 410). Sur l'idée du "Festival de silence" dont il était le parrain depuis 2009, Michael Lonsdale est désormais le président d'honneur du nouveau "Festival sacré de la beauté" qui invite les artistes et professionnels du 7e art présents au festival de Cannes "à prendre du recul par un moment de communion et de réflexion intérieure". "L'artiste est traversé par une lumière mais souvent, il ne sait pas d'où elle vient", résume Michael Lonsdale. L'archevêque de Toulouse, Monseigneur Robert Le Gall, a rejoint à Cannes l'acteur pour cette initiative qui semble laisser de marbre les têtes d'affiches du festival de Cannes. Dimanche, la messe de l'église du Suquet, le quartier historique, sera retransmise sur France 2 dans le cadre de l'émission "Le Jour du Seigneur".

- Rêves sur les marches - Le Festival de Cannes sera le cadre, vendredi et samedi, du 5000e rêve réalisé par l'Association Petits Princes pour des enfants et adolescents gravement malades. Passionnés de cinéma, Lauriane, 18 ans, de Marseille, et Ela, 12 ans, de Bretagne, seront prises en charge avec le statut VIP dans une voiture officielle et hébergées dans un palace de la Croisette. Maquillées par L'Oréal et en robes de haute couture, elles monteront les marches avec les stars et assisteront à la cérémonie de cloture samedi soir. Créée en 1987, l'Association Petits Princes réalise les rêves d"enfants et adolescents gravement malades, atteints de cancers, leucémies et certaines maladies génétiques.

- Accord franco-chinois - Dans le cadre des rencontres professionnelles franco-chinoises organisées au festival de Cannes, un nouveau accord de coproduction été signé entre le Centre national du Cinéma et des représentants du gouvernement chinois pour le tournage du film "Papa Lanternes" de la réalisatrice chinoise Alon Chan. Evoquant le Nouvel an chinois d'une famille de trois générations influencée par des cultures différentes, ce film sera tourné à Taiwan, à Hong Kong et en Chine avec des comédiens chinois et français. La post-production aura lieu en France. "La Chine est aujourd'hui le deuxième marché à l'exportation du film français", a souligné le CNC.

- Handicap et festival - Pas loin du tumulte des plus célèbres marches du monde, Cannes accueille aussi jusqu'au 23 mai le 5e Festival International du Court Métrage sur le thème du handicap. A l'initiative de l'Association des Paralysés de France, le festival "Entr'2 Marches" aborde le handicap à travers une sélection de 35 courts métrages français et étrangers (Canada, Angleterre, Suisse, Australie...). Le jury est présidé par le réalisateur français Vianney Lebasque. Programme complet sur http://Entr2marches.blogs.apf.asso.fr

- Cannes by night - Invitée d'honneur du 67e festival de Cannes, Sophia Loren a assisté lundi soir au traditionnel dîner des sélections donné par Gilles Jacob et Thierry Frémaux. Sofia Coppola, membre du jury, Wim Wenders Nicole Garcia et Gaspard Ulliel comptaient parmi les quelque 250 convives représentant toutes les sections de la sélection 2014 qui ont dû braver une pluie battante, menaçant presque par moment le barnum de l'Agora. Vers minuit, l'actrice américaine Rosario Dawson a participé, au VIP Room tout de rose vêtu, au bal Dom Pérignon, avec pour invité musical le rappeur Booba qui a électrisé le dance floor. Le groupe de hip hop 1995 l'a rejoint aux platines. Le top britannique Cara Delevingne, Jimmy Jean-Louis et Paris Hilton comptaient parmi les happy fews. Au Bâoli, le juré Willem Dafoe, Steve Carell, Channing Tatum et Roschdy Zem ont fêté la projection de "Foxcatcher", réalisé par Bennett Miller, en lice pour la Palme d'or.

jfg-da/pjl/jag

PLUS:hp