NOUVELLES

Brésil/Défense: Embraer va fournir à l'armée de l'air 28 transporteurs KC-390

20/05/2014 05:23 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

L'avionneur brésilien Embraer a annoncé mardi un accord avec l'armée de l'Air pour la vente de 28 KC-390, son nouvel avion de transport militaire, une étape importante dans l'expansion de l'industrie de défense du Brésil.

Le contrat, d'une durée de dix ans, s'élève à 3,3 milliards de dollars (2,4 mds d'euros) et le premier KC-390 devrait être livré fin 2016.

Troisième fabricant mondial d'avions commerciaux derrière Boeing et Airbus, Embraer a inauguré mardi aussi le hangar où il assemblera le KC-390, qui remplacera les Lockheed C-130 Hercules vieillissants construits aux Etats-Unis.

"L'industrie de défense est stratégique et personne ne doute qu'elle a un potentiel extraordinaire pour le développement" du pays, a déclaré la présidente brésilienne Dilma Rousseff lors de la cérémonie d'inauguration du hangar.

Au cours des dernières années, Embraer a relancé son secteur de défense.

"Avec ces 28 avions nous envoyons un signal à d'autres pays pour qu'ils puissent acheter un produit brésilien en toute confiance", a affirmé le ministre de la Défense Celso Amorim.

Ce nouvel avion "représente non seulement un encouragement important à notre industrie de défense mais il comble aussi un besoin de nos forces armées", a ajouté le ministre, soulignant les dimensions continentales du pays qui a une frontière avec 9 pays sud-américains et avec la Guyane française.

Le KC-390, projet lancé en 2009, est un avion moyen propulsé par deux réacteurs. Il peut être utilisé pour des missions de transport, de ravitaillement en vol ou de sauvetage. Un prototype de cet appareil d'une capacité de charge de 23 tonnes doit faire son premier vol d'essai à la fin de l'année. Sa vitesse maximum de croisière de 860 km/h.

nr/cdo/ag/bir

PLUS:hp