NOUVELLES

Agenda international du mercredi 21 mai

20/05/2014 02:08 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 21 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

BANGKOK - L'armée thaïlandaise, sous pression de la communauté internationale pour une levée rapide de la loi martiale, devait organiser mercredi une réunion inédite entre les différents acteurs du conflit politique, alors que le gouvernement a été empêché d'utiliser son quartier général de crise.

(Thaïlande-armée-manifestation-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV - J-4 avant la présidentielle ukrainienne. Les autorités de Kiev organisent mercredi à Mykolaiïv, dans le sud de l'Ukraine, une 3e table ronde pour le "dialogue national" censé désamorcer la crise, et reconnaissent ne plus observer de mouvement des troupes russes de l'autre côté de la frontière - ce qui devrait contribuer à calmer le jeu.

Les candidats à la présidentielle - à commencer par le favori, le milliardaire et roi du chocolat Petro Porochenko - continuent leur campagne. A l'est, l'oligarque et homme le plus riche d'Ukraine Rinat Akhmetov a créé la surprise en appelant à s'élever contre les séparatistes prorusses.

L'Ukraine est aussi au centre du 2e jour de la visite en Roumanie du vice-président américain Joe Biden.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ABUJA/LAGOS/KANO - Le Nigeria dans une spirale de violences meurtrières: alors que l'état d'urgence est prolongé dans le nord-est, théâtre de l'insurrection islamiste de Boko Haram, la ville de Jos (centre du pays) a été frappé par un double attentat à la voiture piégée qui a fait 118 morts et 56 blessés.

L'attentat n'a pas été revendiqué, mais la présidence de Goodluck Jonathan a dit rester déterminée à "gagner la guerre contre le terrorisme" - alors que les recherches pour retrouver plus de 200 lycéennes enlevées par le groupe islamiste Boko Haram mi-avril n'ont toujours pas abouties.

(Nigeria-violences-enlèvement) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI/BENGHAZI - Un général dissident libyen a rallié de nouveaux soutiens à son offensive contre les milices islamistes qui ont promis d'y faire face, faisant craindre une guerre ouverte dans le pays en proie à l'anarchie.

(Libye-violences) =(PHOTO)=

WASHINGTON - La première exécution dans le Missouri (centre) d'un condamné à mort depuis celle controversée dans l'Oklahoma du 29 avril, a été suspendue pour plusieurs heures et pourrait avoir lieu jusqu'à mercredi 05H00.

La Cour suprême a décrété un sursis temporaire pour lui permettre de trancher sur la question des souffrances anticonstitutionnelles que risquerait d'infliger l'utilisation de barbituriques dont la composition et l'origine sont contestées.

(USA-exécution)

BELGRADE/SARAJEVO - La Serbie et la Bosnie commencent à évaluer les dégâts provoqués par les pires inondations depuis un siècle, alors que de nouvelles crues sont attendues dans les deux pays et que le risque d'épidémie grandit. Les inondations ont fait 49 morts et affecté plus d'1,6 million de personnes.

Dans ce contexte, Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l'Otan avec laquelle la Bosnie a un partenariat, est attendu à Sarajevo pour des rencontres avec la présidence tripartite. Conférence de presse à 12H00.

(Serbie-Bosnie-Balkans-inondation-intempéries) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

CANNES (France) - Le Festival plonge dans l'horreur de la guerre en Tchétchénie à la fin des années 90 avec "The Search", de Michel Hazanavicius, avant de décrypter le dernier opus de Jean-Luc Godard, "Adieu au langage".

(cinéma-festival-Cannes-2014) =(PHOTO + VIDEO)=

AGENDA

LE CAIRE - Verdict dans le procès pour détournement de fonds publics de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak et de ses deux fils, accusés d'avoir détourné 125 millions de livres égyptiennes (13,5 millions d'euros) du budget des palais présidentiels.

(Egypte-procès-politique-Moubarak)

LE CAP (Afrique du Sud) - Première session du Parlement sud-africain après la victoire de l'ANC aux élections du 7 mai, les députés devant reconduire le président Jacob Zuma pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l'Etat. A partir de 08H00 (vote dans l'après-midi).

(AfSud-politique-parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

BARCELONE (Espagne) - A J-4 des élections européennes, le Premier ministre français Manuel Valls participe à 17H00 à un meeting pour les élections européennes aux côtés des socialistes catalans à Barcelone, la ville d'origine de sa famille.

(UE-élections-France-Espagne) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAYE - La Cour pénale internationale décide en appel si Seif al-Islam, fils du défunt Mouammar Kadhafi, doit être jugé par la CPI ou un tribunal libyen, et ce alors que Tripoli a jusqu'à présent refusé de remettre l'accusé à la Cour. L'audience débute à 14H30.

(CPI-Libye-rébellion-conflit) =(PHOTO ARCHIVES)=

HANOI - Début prévu du procès du flamboyant banquier milliardaire Nguyen Duc Kien, soupçonné de fraudes et dont l'arrestation à l'été 2012 avait secoué les milieux de la finance au Vietnam.

(Vietnam-procès)

SHANGHAI - Deuxième jour de la visite d'Etat en Chine du président russe Vladimir Poutine venu chercher du soutien alors que le Kremlin est en pleine confrontation avec les Occidentaux sur l'Ukraine. (Chine-Russie-diplomatie)

NEW YORK - Ouverture au public du musée consacré aux attentats du 11-Septembre.

(USA-attentats-11-Septembre-musée) =(PHOTO+VIDEO)=

BAMAKO - Calme précaire à Kidal (extrême nord-est du Mali), où des affrontements entre soldats et groupes armés ont fait plus de 30 morts le 17 mai. Des rebelles touareg continuent de défier l'Etat malien dans cette région, berceau de différents mouvements indépendantistes depuis 1960 et qui échappe encore en partie au contrôle de Bamako.

(Mali-politique-conflit-Touareg-Qaïda)

WASHINGTON - Le directeur du FBI James Comey témoigne devant une commission sénatoriale. 14H00.

(USA-politique-sécurité-FBI) =(PHOTO)=

MOSCOU - Le couturier britannique John Galliano, licencié par la maison Dior après des injures antisémites, donne une conférence de presse à Moscou concernant ses nouvelles activités de consultant auprès de L'Etoile, un important détaillant russe de cosmétiques. A 15H30

(Russie-cosmétiques-distribution-luxe-mode) =(VIDEO+PHOTO)=

JERUSALEM - La Cour suprême israélienne se prononce sur l'appel des parents de Rachel Corrie, militante pro-palestinienne américaine écrasée par un bulldozer israélien à Gaza en 2003. 07H30.

(Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-USA-armée-justice) =(PHOTO)=

JERUSALEM/BETHLEEM (Territoires palestiniens) - Préparatifs en vue du premier pèlerinage du pape François en Terre sainte du 24 au 26 mai prochain.

Vatican-religion-pape-Israël-Palestiniens) =(PHOTO)=

GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Blocage des bâtiments de l'ONU à Gaza et en Cisjordanie en solidarité avec les prisonniers palestiniens. 09H00 GMT.

(Palestiniens-Israël-ONU-prisonniers-conflit) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Visite du Premier ministre bulgare Plamen Orecharski en Israël. Rencontre avec le président Shimon Peres à 06H00.

(Bulgarie-Israël-diplomatie)

BERLIN - Deuxième journée du Salon de l'aéronautique ILA, avec notamment une visite de la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen.

(Allemagne-aéronautique-défense-espace-salon) =(PHOTO)=

PARIS - Le tribunal de grande instance examine l'affaire des héritiers de la mécène Peggy Guggenheim qui assignent devant la justice française la Fondation Solomon Guggenheim, qui administre à Venise la collection de leur grand-mère pour violation des volontés de cette dernière

(France-justice-Guggenheim-héritage)

WASHINGTON/NEW YORK - Publication des minutes de la dernière réunion de la Fed (18H00). Par ailleurs, la présidente de la Fed, Janet Yellen, prononce un discours à l'université de New York (15H30).

(USA-économie-finance-Fed)

PARIS - Le président François Hollande reçoit le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, pour un entretien consacré à la crise centrafricaine mais où il sera aussi question de coopération économique et de politique congolaise. A 13H00

(France-RDC-Centrafrique)

BRUXELLES - Réunion, à partir de 13H00, des ministres européens chargés des Sports qui discuteront de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le sport

(UE-sport)

BRUXELLES - Conférence de presse, prévue à 10H30, du commissaire chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia pour présenter des propositions de la Commission visant à moderniser la politique en matière d'aides d'État dans le domaine de la recherche, du développement et de l'innovation

(UE-recherche) =(PHOTO)=

SANAA - Suivi de la situtation au lendemain de la mort de 25 soldats et rebelles chiites dans des combats dans le nord du Yémen, alors que l'armée poursuit son offensive contre Al-Qaïda dans le Sud.

(Yémen-violences)

BRUXELLES - Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, reçoit le Premier ministre géorgien Irakli Garibachvili. Point de presse prévu à 12H30

(UE-Géorgie) =(PHOTO)=

BISSAU - Réactions en Guinée-Bissau après l'annonce de la victoire à la présidentielle de José Mario Vas, candidat du principal parti du pays (PAIGC), qui devance largement Nuno Gomes Nabiam, candidat sans étiquette mais notoirement apprécié des militaires.

(Bissau-politique-élection-présidentielle)

BANGUI - La violence reste le quotidien en Centrafrique, particulièrement en province où miliciens et combattants de l'ex-rébellion Séléka - qui s'est dotée d'un nouvel état-major en dépit des protestations du gouvernement - s'affrontent et commettent de multiples exactions contre la population dans les zones où les forces internationales ne sont pas déployées.

(Centrafrique-violences) =(PHOTO + VIDEO)=

TUNIS - Le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa reçoit l'instance chargée d'organiser en 2014 des élections générales dans le pays pour le doter d'institutions pérennes plus de trois ans après la révolution, un calendrier qui a pris un grand retard. 16H00

(Tunisie-politique-élections)

GOMA - Des représentants d'une dizaine de pays africains et de l'ONU font le point sur la mise en oeuvre de l'accord-cadre pour stabilisation de la RDC et de la région des Grands Lacs signé en février 2013 à Addis Abeba. A partir de 07H00.

(RDCongo-Rwanda-Ouganda-ONU-rébellion-paix)

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry se rend au Mexique pour une tournée de deux jours.

(USA-Mexique-diplomatie) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp