NOUVELLES

Ukraine: Washington attend des "preuves concrètes" d'un retrait russe (responsable)

19/05/2014 10:00 EDT | Actualisé 19/07/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis attendent des "preuves concrètes" d'un retrait des troupes russes des zones frontalières avec l'Ukraine, annoncées par le Kremlin, a indiqué lundi un haut responsable de l'administration du président Barack Obama.

"Nous voulons voir des preuves concrètes et claires de ces actions avant de porter un jugement" sur la véracité des engagements de Moscou, a ajouté ce responsable lors d'une conférence téléphonique, sous couvert d'anonymat.

Plus tôt lundi, le Kremlin a annoncé que le président Vladimir Poutine avait donné l'ordre d'un retour dans leurs casernes des milliers de soldats massés depuis des semaines près de la frontière ukrainienne.

Mais le responsable américain, interrogé sur ce possible geste d'apaisement à moins d'une semaine de la présidentielle anticipée en Ukraine, a noté que de telles annonces avaient eu lieu ces dernières semaines et n'avaient pas été suivies d'effet.

"Nous avons pris note de ce qu'a dit le président Poutine, et si la Russie retire ses forces de façon significative et transparente vers leurs bases, nous l'accueillerions favorablement", a-t-il indiqué.

"Mais en l'état actuel des choses, nous n'avons pas vu de preuves" d'un tel retrait, a ajouté le responsable, en notant que les autorités russes "ont effectué des déclarations similaires auparavant, en particulier en mars, et ces déclarations n'ont pas été suivies d'effet".

"Donc, aujourd'hui et dans les jours à venir, nous voulons voir des preuves concrètes et claires de ces actions avant de porter un jugement", a conclu ce responsable.

Il faisait ainsi écho au secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, qui a exprimé lundi ses doutes sur la volonté de la Russie de retirer ses troupes de la frontière ukrainienne, en l'absence de "preuves" sur le terrain.

tq/rap

PLUS:hp