Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: 58 pays soutiennent la proposition française de saisir la CPI

Syrie: 58 pays soutiennent la proposition française de saisir la CPI

Un groupe de 58 pays mené par la Suisse a exprimé lundi son soutien à la proposition française de saisir la Cour pénale internationale (CPI) des crimes commis par les belligérants en Syrie.

Ces pays "soutiennent fermement l'initiative française", écrit l'ambassadeur suisse auprès des Nations unies, Paul Seger, dans une lettre au nom des 58 pays.

Il demande au Conseil de sécurité d'adopter le projet de résolution française et aux autres pays membres de l'ONU, membres de la CPI ou non, de la co-parrainer "afin d'envoyer un message fort de soutien politique".

"Nous partageons le sentiment que l'initiative de la France représente la meilleure chance de faire naître au moins une promesse de justice trois ans après le debut de la guerre civile en Syrie et en même temps de contribuer à prévenir de nouvelles atrocités", ajoute M. Seger.

Les mêmes 58 pays -- dont ceux de l'Union européenne, le Japon, la Corée du Sud et plusieurs pays sud-américains et africains -- avaient réclamé en janvier 2013 au Conseil de sécurité la saisine de la CPI en Syrie.

Les Etats-Unis, qui n'ont pas adhéré à la CPI, n'ont pas signé la missive mais soutiennent la proposition française, selon des diplomates.

La Syrie n'ayant pas adhéré à la création de la CPI, il faut une décision du Conseil de sécurité pour que la Cour soit saisie. La France a proposé un projet de résolution en ce sens mais de nombreux diplomates prédisent que la Russie et la Chine y mettront leur veto lors du vote prévu jeudi matin.

La Russie et la Chine ont déjà mis à trois reprises leur veto à des projets de résolution occidentaux pour faire pression sur le président Bachar al-Assad.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), plus de 162.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début du conflit en mars 2011.

avz/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.