NOUVELLES

Nucléaire: Rohani croit à un accord avec le 5+1 "malgré les difficultés"

19/05/2014 06:47 EDT | Actualisé 19/07/2014 05:12 EDT

Les négociations entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire de Téhéran aboutiront à un accord "malgré les difficultés" car c'est dans l'intérêt de tous, a estimé lundi le président iranien Hassan Rohani.

Une quatrième session de discussions entre l'Iran et les pays du 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) a échoué vendredi à Vienne à entamer la rédaction d'un accord définitif sur la dimension du programme nucléaire iranien, en raison de nombreuses divergences de vue.

Toutefois, les deux parties ont souligné leur volonté de poursuivre les négociations pour mettre fin à dix ans de crise. Elles doivent se retrouver à la mi-juin.

"Les négociations entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 aboutiront à un accord malgré les difficultés car l'intérêt de tout le monde est d'avoir un accord gagnant-gagnant", a déclaré le président Rohani, cité par l'agence officielle Irna.

Selon un accord intérimaire conclu en novembre 2013 et entré en application en janvier, l'Iran a gelé une partie de ses activités nucléaires en échange de la levée partielle des sanctions économiques occidentales.

"L'objectif de la République islamique est de développer une technologie nucléaire civile et elle le poursuivra. Mais dans le même temps, elle veut aboutir à une entente commune (avec les grandes puissances) car c'est dans l'intérêt de tous", a expliqué M. Rohani.

Il a souligné que "la nation iranienne ne craint pas les sanctions" qui ont durement frappé l'économie du pays depuis 2012.

Selon les médias iraniens, il reste de nombreuses divergences entre l'Iran et les grandes puissances, notamment sur l'enrichissement d'uranium (le nombre et le type de centrifugeuse et la quantité d'uranium produit), le réacteur à eau lourde d'Arak, le programme de recherche et développement dans le domaine nucléaire, la levée des sanctions économiques et le refus de Téhéran d'intégrer son programme balistique dans les discussions.

sgh/cyj/sw

PLUS:hp