Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'UE reprend sa coopération au développement avec Madagascar

L'UE reprend sa coopération au développement avec Madagascar

L'Union européenne a décidé lundi la reprise complète de la coopération au développement avec Madagascar, suspendue depuis 2010 après le renversement du président Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina en 2009.

La reprise de l'aide a été actée lundi par les ministres chargés du Développement des 28 pays de l'UE, réunis à Bruxelles.

Elle fait suite aux "élections présidentielle et générales de 2013, qui ont marqué une étape importante dans le retour à l'ordre constitutionnel ainsi qu'un point de départ pour la consolidation de la démocratie, de l'État de droit, de la bonne gouvernance et de la stabilisation politique", a indiqué le Conseil européen dans un communiqué.

Comme la plupart des bailleurs de fonds internationaux, l'UE avait suspendu sa coopération au développement en juin 2010, sans toutefois stopper l'aide humanitaire et à la population d'un pays parmi les plus pauvres au monde.

La situation tend à revenir à la normale depuis l'arrivée au pouvoir du président Hery Rajaonarimampianina, démocratiquement élu en décembre 2013.

"L'UE est déterminée à soutenir Madagascar sur la voie de la prospérité et de la stabilité, ainsi qu'à aider les personnes les plus vulnérables du pays, qui ont le plus grand besoin d'une assistance, à sortir de la pauvreté", a déclaré le commissaire chargé du Développement Andris Piebalgs, qui se rendra à Antananarivo en juin.

jri/aje/aub

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.