NOUVELLES

Le président français félicite le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi

19/05/2014 08:53 EDT | Actualisé 19/07/2014 05:12 EDT

François Hollande a appelé lundi le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi pour le féliciter de son élection et l'assurer de son "attachement au partenariat stratégique et à l'amitié entre la France et l'Inde", a indiqué l'entourage du président français.

Le chef de l'Etat a invité M. Modi à venir en France "quand il le souhaiterait", a-t-on précisé de même source.

"Il lui a confirmé l'appui de la France pour la tâche qui est la sienne et lui a rappelé son attachement au partenariat stratégique et à l'amitié entre la France et l'Inde, pays partenaire et allié".

M. Hollande a par ailleurs indiqué que le chef de la diplomatie française Laurent Fabius se rendrait en Inde d'ici la fin du mois de juin.

Le leader du Bharatiya Janata Party (BJP, nationalistes hindous) a remporté une victoire écrasante aux élections législatives, vendredi, face au Parti du Congrès de la dynastie Gandhi.

Les dirigeants occidentaux ont boycotté Narendra Modi pendant près d'une dizaine d'années après des émeutes en 2002 qui avaient ensanglanté l'Etat du Gujarat (ouest). Plus de 1.000 personnes avaient alors été tuées, essentiellement des musulmans, et Modi, qui dirige le Gujarat depuis 2001, était accusé d'avoir encouragé les violences.

Narendra Modi a consulté dimanche les dirigeants de son parti en vue de la constitution de son gouvernement qui devrait marquer un net basculement à droite de l'Inde. Modi devrait prendre ses fonctions à la tête de l'exécutif indien dans la semaine.

swi/pg/blb/jeb

PLUS:hp