Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Parlement israélien élira le prochain chef de l'Etat le 10 juin (officiel)

Le Parlement israélien élira le prochain chef de l'Etat le 10 juin (officiel)

Le Parlement israélien, la Knesset, élira le 10 juin le prochain chef de l'Etat, pour succéder au sortant Shimon Peres, a annoncé lundi le président de la Knesset, Youli Edelstein.

L'élection aura lieu "le 10 juin 2014", a déclaré aux journalistes M. Edelstein, précisant que tout prétendant devrait présenter sa candidature écrite, paraphée par au moins 10 députés, le 27 mai, deux semaines avant le vote.

En Israël, le poste de président est largement honorifique et les pouvoirs exécutifs restent aux mains du Premier ministre.

M. Peres doit quitter ses fonctions qu'il occupe depuis 2007 fin juillet, peu avant son 91e anniversaire.

Le ministre de l'Energie Sylvan Shalom, un dirigeant du parti Likoud (droite nationaliste) est un des candidats probables à la succession du président Peres. Il doit faire acte de candidature.

M. Shalom avait été interrogé fin mars par la police après avoir été accusé de délit sexuel par une ancienne secrétaire qui travaillait avec lui lorsqu'il était ministre des Sciences.

Mais la justice israélienne a renoncé début mai à le poursuivre estimant que les faits reprochés au ministre, qui remontent à 15 ans, étaient couverts par la prescription.

Le député travailliste Benjamin Ben Eliezer, plusieurs fois ministre, est un autre candidat en lice pour la succession de M. Peres.

jjm-sst/agr/hj/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.