NOUVELLES

Le Japon va déployer des soldats sur des îles proches des Senkaku (presse)

19/05/2014 04:25 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT

Le Japon compte établir des avant-postes militaires sur de petites îles à l'extrême sud de son territoire et non loin d'un archipel contesté par Pékin, annonce lundi un grand quotidien nippon.

Selon le Yomiuri Shimbun qui cite des sources anonymes du ministère de la Défense, 350 soldats pourraient être stationnés d'ici 2018 sur trois petites îles proches de l'archipel des Senkaku, fermement revendiqué par la Chine sous le nom de Diaoyu.

Selon ces mêmes sources, il pourrait s'agir des îles Amamio, Miyako et Ishigaki, située entre 150 et 210 km de l'archipel revendiqué par Pékin.

Le secrétaire général du gouvernement Yoshihide Suga, sans confirmer le choix des trois îles, a toutefois indiqué que Tokyo avait décidé de renforcer sa présence militaire au sud-ouest de son territoire.

A l'exception de la grande île d'Okinawa, qui abrite également d'importantes bases américaines, le Japon n'a pratiquement pas de présence militaire dans cette région, alors que la Chine se fait de plus en plus pressante dans ses revendications territoriales maritimes.

Les relations entre Pékin et Tokyo, les deux plus importantes puissances économiques asiatiques, sont exécrables depuis un an et demi en raison d'un différend territorial en mer de Chine orientale et de querelles liées à l'Histoire.

Situés en mer de Chine orientale à 200 km au nord-est de Taïwan et à 400 km à l'ouest d'Okinawa (sud du Japon), les îlots des Senkaku sont administrés par le Japon mais revendiqués avec force par la Chine.

Lorsque Tokyo a nationalisé trois de ces îles en septembre 2012, des manifestations anti-japonaises parfois violentes se sont déroulées dans de nombreuses villes chinoises, et depuis lors Pékin envoie régulièrement des navires dans les parages. Le chassé-croisé des navires de garde-côtes des deux pays dans la zone fait craindre un éventuel incident armé entre les deux puissances asiatiques.

kh/hg/jlh/pn/fw

PLUS:hp