Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La guérilla des Farc, la plus ancienne d'Amérique latine, a 50 ans

La guérilla des Farc, la plus ancienne d'Amérique latine, a 50 ans

Plus ancienne guérilla d'Amérique latine, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) attribuent leur naissance, il y a 50 ans, à la répression d'une insurrection paysanne le 27 mai 1964.

Voici les principales dates du conflit colombien.

- 27 mai 1964

Répression d'une insurrection paysanne, dans le sud de la Colombie. L'opération militaire, dans la région de Marquetalia, est considérée par les Farc comme leur moment fondateur.

- 28 mai 1984

Premières négociations de paix entre le gouvernement de Belisario Betancur et les Farc. Création de l'Union patriotique, sa vitrine politique.

- 11 octobre 1987

L'assassinat du candidat de l'UP à la présidentielle, durant une vague de meurtres de quelque 3.000 de ses militants par des milices paramilitaires, met fin au processus de paix.

- 1er juin 1991

Nouvelles négociations de paix à Caracas au Venezuela puis à Tlaxcala au Mexique, qui s'achèvent sans succès un an plus tard.

- 30 août 1996

Les Farc attaquent une base de l'armée à Delicias (sud), prenant en otage 60 militaires. C'est le début d'une série d'enlèvements, afin d'échanger les otages contre des guérilleros emprisonnés.

- 7 janvier 1999

Nouvelle tentative de dialogue durant lequel le président Andres Pastrana décrète, dans la région du Caguan (sud), la démilitarisation d'une zone de 42.000 kilomètres.

- 20 février 2002

Le gouvernement met fin aux négociations après l'enlèvement d'un député et celui de la candidate présidentielle Ingrid Betancourt, de nationalité franco-colombienne, qui sera libéré six ans plus tard, le 2 juillet 2008 lors d'une opération d'infiltration de l'armée.

- 7 août 2002

Attentat des Farc qui fait 21 morts contre le palais présidentiel lors de l'investiture du président conservateur Alvaro Uribe qui promet de détruire militairement la guérilla.

- mars 2008

Mort du fondateur des Farc, Manuel Marulanda, un décès de cause naturelle selon la guérilla.

- 26 mars 2008

Le porte-parole des Farc, Raul Reyes, est abattu lors d'un bombardement de l'armée colombienne sur un camp de la guérilla en Equateur.

- 22 septembre 2010

Le chef des opérations militaires des Farc, Jorge Briseño, est tué lors de combats.

- 4 novembre 2011

L'armée abat le chef des Farc, Alfonso Cano, qui sera remplacé par Timoleon Jimenez, l'actuel dirigeant de la guérilla.

- 18 octobre 2012

Après des contacts secrets, le gouvernement de Juan Manuel Santos et les Farc lancent symboliquement à Oslo l'ouverture d'un nouveau dialogue de paix.

- 19 novembre 2012

Débuts des pourparlers de paix, qui se déroulent en plusieurs cycles, à Cuba, pays co-garant du processus avec la Norvège.

an/pz/hdz/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.