NOUVELLES

GB/lycéennes nigérianes: l'avion envoyé en renfort cloué au sol

19/05/2014 03:44 EDT | Actualisé 19/07/2014 05:12 EDT

L'avion de reconnaissance envoyé par le Royaume-Uni en vue de la libération de quelque 200 lycéennes enlevées par le groupe islamiste Boko Haram, est cloué au sol pour des problèmes techniques, a annoncé lundi le ministère britannique de la Défense.

"Un problème technique a retardé le départ de l'avion de reconnaissance Sentinel pour le Ghana. L'examen de l'appareil est en cours et devrait être résolu le plus vite possible", a déclaré un porte-parole du ministère britannique de la Défense.

"Pendant ce temps, les militaires britanniques continuent leur travail au sol et d'autres avions de surveillance sont toujours en train de chercher les jeunes filles disparues", a-t-il ajouté.

Selon le Times, l'avion de la Royal Air Force a décollé comme prévu de sa base située à Waddington, dans l'est de l'Angleterre.

Cependant, peu de temps après le décollage, l'équipage, composé de cinq personnes, a repéré une défaillance. Ils ont alors tenté de continuer leur trajet mais ils ont finalement décidé d'atterrir au Sénégal, où l'avion est en cours de réparation, a rapporté le quotidien britannique.

Mercredi dernier, le Premier ministre britannique David Cameron, avait annoncé l'envoi de renforts au Nigeria, "comprenant un avion de reconnaissance, une équipe militaire destinée à intégrer le Quartier Général de l'armée nigériane ainsi qu'une équipe qui se joindra aux experts américains qui analysent les informations relatives à la localisation des jeunes filles".

Des militaires, diplomates et experts américains, britanniques et français sont à pied d'oeuvre au Nigeria pour participer aux recherches des lycéennes enlevées il y a plus d'un mois.

Le Foreign Office a précisé en fin de semaine que la mission britannique "ne va pas seulement prendre en compte les récents incidents mais aussi les solutions anti-terroristes à long terme, afin d'empêcher de telles attaques à l'avenir et de vaincre Boko Haram".

sds/gg

PLUS:hp