Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne: près de 50.000 logements saisis par les banques en 2013

Espagne: près de 50.000 logements saisis par les banques en 2013

Les banques espagnoles ont saisi près de 50.000 logements en 2013, 11,1% de plus qu'en 2012, les propriétaires surendettés ayant dû être expulsés ou donner leurs clés pour solder leur ardoise, selon les chiffres publiés lundi par la Banque d'Espagne.

Dans ce pays frappé doublement en 2008 par la crise financière et l'éclatement de sa bulle immobilière, la banque centrale a commencé l'an dernier à publier des statistiques sur les saisies de logements, en se fondant d'abord sur une enquête auprès des banques, avant de les obliger à lui remettre ces données de manière régulière.

Les banques, qui ont reçu une aide européenne de plus de 40 milliards d'euros en 2012, ont saisi 49.694 logements en 2013, dont une grande majorité (38.961) de résidences habituelles, par opposition aux résidences secondaires ou aux logements destinés à être loués.

Dans une partie des cas (21.521), les clés ont été remises de manière volontaire, notamment via la procédure qui permet de céder à la banque son logement pour solder ses dettes.

Mais les banques ont dû faire appel à la justice pour récupérer 28.173 logements (+18,5% par rapport à 2012), déjà vidés de leurs occupants dans l'immense majorité des cas (26.113).

"En 2012 et 2013 ce sont près de 100.000 familles qui ont perdu leur logement", a réagi dans un communiqué l'association d'usagers des banques Adicae.

"Les chiffres mettent en évidence que les blessures de la crise hypothécaire restent ouvertes et que des centaines de milliers de familles continuent d'être les victimes de la législation hypothécaire espagnole, injuste et léonine", a-t-elle ajouté, préconisant un changement de cette loi pour mieux protéger les propriétaires.

Les expulsions de propriétaires et locataires surendettés ont soulevé l'indignation en Espagne ces dernières années, aiguisée par plusieurs suicides de personnes sur le point d'être mises à la rue. Des collectifs de citoyens se sont d'ailleurs mobilisés pour empêcher ces procédures.

L'Association des victimes des crédits hypothécaires (PAH), qui mobilise régulièrement ses militants, dans toute l'Espagne, devant les domiciles de personnes menacées d'expulsion, affirme avoir, depuis sa création en 2009, empêché plus d'un millier d'expulsions et aidé à reloger un millier de personnes.

Les chiffres de la Banque d'Espagne publiés lundi montrent que les expulsions d'habitants effectivement réalisées restent un phénomène limité: sur l'ensemble de 2013, seuls 2.060 logements occupés ont été saisis via une procédure judiciaire, et uniquement dans 147 cas les forces de l'ordre ont dû intervenir (contre 346 cas en 2012).

Quatrième économie de la zone euro, l'Espagne a subi deux récessions en cinq ans et affiche un taux de chômage proche du record historique, à 25,93% au premier trimestre, même si elle semble désormais sur la voie de la reprise, avec une croissance de 0,4% entre janvier et mars.

ka/elc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.