NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 19 MAI

18/05/2014 11:18 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du lundi 19 mai à 03H00 GMT :

KIEV - Le compte à rebours est enclenché avant la présidentielle de dimanche en Ukraine sur fond de risque de partition de l'est du pays en proie à une insurrection pro-russe armée.

Les candidats à la présidentielle, notamment le favori, le milliardaire et roi du chocolat Petro Porochenko, continuent leur campagne à Kiev et dans les régions d'Ukraine. Dans l'est, les séparatistes qui étendent leur contrôle ont lancé un appel à la mobilisation et tentent de recruter de nouveaux insurgés, hommes et femmes.

SIMFEROPOL - Plusieurs milliers de Tatars de Crimée ont commémoré dimanche dans un climat de tension sans précédent les 70 ans de leur déportation par Staline, malgré l'annulation de leur grand rassemblement traditionnel dans la capitale de la péninsule rattachée en mars à la Russie.

BAMAKO - Le Mali s'est déclaré dimanche "en guerre" contre les "terroristes", au lendemain de combats meurtriers à Kidal (nord), fief de rebelles touareg où, selon Bamako, environ 30 fonctionnaires sont retenus en otages, et huit personnes assassinées selon l'ONU.

Pendant que le Premier ministre malien Moussa Mara étaient en visite à Kidal, chef-lieu de région à plus de 1.500 km au nord-est de Bamako, des soldats maliens et des combattants de groupes armés se sont affrontés. Bilan: 36 tués, dont huit militaires, et une trentaine d'otages, selon le ministre malien de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga.

TRIPOLI - Un groupe armé a attaqué dimanche le parlement libyen à Tripoli, réclamant sa suspension, au moment où le chef d'une force paramilitaire se dit engagé dans une offensive contre les groupes islamistes à Benghazi (est), qu'il a qualifiés de "terroristes".

ATHENES - La Grèce a envoyé dimanche un message incertain au premier tour des élections locales, donnant un coup de fouet à la gauche radicale à Athènes et sa région mais confortant en province beaucoup de sortants de la coalition droite-socialistes au pouvoir, une semaine avant les européennes.

GENEVE - Les Suisses ont clairement refusé dimanche la création d'un salaire minimum unique de 3.300 euros, qui aurait été le plus élevé du monde, et ont rejeté, plus timidement, l'achat de 22 avions de combat suédois Gripen.

TEHERAN - Un accord sur le nucléaire iranien reste possible malgré les divergences constatées à Vienne, a affirmé dimanche le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, en appelant les Occidentaux à ne pas rater une nouvelle occasion de mettre fin à dix ans de crise.

DAMAS - Le régime syrien a annoncé dimanche la mort d'un de ses généraux dans les combats et a appelé les Syriens à voter massivement à la présidentielle du 3 juin, que des opposants de l'intérieur ont appelé à boycotter.

MOGADISCIO - Des avions de la force africaine en Somalie ont mené dimanche des frappes contre un bastion des shebab liés à Al-Qaïda alors que, pour la première fois, une force des Nations unies s'est déployée à Mogadiscio pour assurer la protection de l'ONU, cible d'attaques des insurgés.

NEW DELHI - Le Premier ministre élu Narendra Modi consultait dimanche les dirigeants de son parti nationaliste hindou en vue de la constitution de son gouvernement qui devrait marquer un net basculement à droite de l'Inde.

LA HAYE - La défense de l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic aura la parole à partir de lundi devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, qui accuse l'ancien général d'avoir entrepris le nettoyage ethnique d'une partie de la Bosnie.

MENTON (France) - L'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel, condamné à cinq ans de prison dont trois ferme pour des malversations estimées à 4,9 milliards d'euros, a été interpellé dimanche soir à Menton (sud de la France) à son retour d'Italie.

CANNES (France) - Quelques heures après la parution sur internet de "Welcome to New York", le film d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK, Anne Sinclair a exprimé dimanche son "dégoût" et dénoncé des attaques "clairement antisémites" tandis que son ex-mari, et ses avocats, gardaient pour l'instant le silence.

BELGRADE - Le nombre des victimes des pires intempéries depuis un siècle dans les Balkans a dépassé dimanche la quarantaine, alors qu'en Serbie on redoutait une crue de la Sava qui mettrait en danger de nouvelles localités et surtout une importante centrale thermique.

SEOUL - La présidente de la Corée du Sud a accepté lundi la pleine responsabilité du lourd bilan du naufrage du ferry Sewol le mois dernier, reconnaissant que de nombreuses vies avaient été perdues du fait de l'incompétence des autorités.

SYDNEY - L'ancien champion du monde de Formule 1 Jack Brabham est décédé à 88 ans. Le pilote australien avait remporté le titre de champion du monde de Formule 1 à trois reprises, en 1959 et 1960 avec l'écurie Cooper et en 1966 au volant d'une monoplace de sa propre écurie. Au total, ce pilote de légende a participé à 126 Grand Prix de 1955 à 1970, remportant 14 victoires, réussissant 31 podiums et 13 pole positions.

NEW YORK - Les grandes manoeuvres continuent sur le marché de la télévision payante aux Etats-Unis, avec la naissance annoncée dimanche d'un nouveau géant du secteur, issu de la fusion des opérateurs de télécoms AT&T et satellitaire DirecTV.

glr/mf

PLUS:hp