Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jordanie: 13.000 soldats de 24 pays prévus pour les manoeuvres militaires "Eager Lion"

Jordanie: 13.000 soldats de 24 pays prévus pour les manoeuvres militaires "Eager Lion"

Quelque 13.000 soldats venus de 24 pays sont attendus en Jordanie du 25 mai au 10 juin pour participer aux exercices militaires "Eager Lion" qui se tiennent annuellement dans le royaume depuis quatre ans, a annoncé dimanche l'agence officielle Petra.

"Des forces terrestres, aériennes et navales englobant au total plus de 13.000 soldats" doivent être déployées lors de ces manoeuvres qui réuniront "environ 24 pays", a précisé Petra.

L'exercice "vise à lutter contre le terrorisme et l'insurrection" et à préparer les différentes armées à "développer leur capacité à planifier et mettre en oeuvre des opérations d'évacuation, de secours et de recherches", selon Petra.

En juin 2013, 8.000 militaires de 19 pays dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Turquie, l'Arabie saoudite, l'Egypte et l'Irak avaient participé aux manoeuvres "Eager Lion" dans le royaume, frontalier de la Syrie où trois ans de guerre ont fait plus de 150.000 morts.

Washington qui redoute les répercutions du conflit syrien sur les pays de la région, et notamment sur son allié stratégique jordanien, a déployé plus de 1.000 militaires américains dans le royaume, qui accueille un demi million de réfugiés ayant fui la guerre dans leur pays.

kt/faa/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.