NOUVELLES

Explosion d'un car en Colombie: au moins 20 morts, pour la plupart des enfants

18/05/2014 05:44 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT

Au moins vingt personnes, dont une majorité d'enfants, sont mortes dans l'explosion et l'incendie d'un autocar dans le nord de la Colombie, a annoncé dimanche soir la police locale.

"A la mi-journée il y a eu un accident à Fundacion (département de Magdalena). Il s'agit de paroissiens de l'Eglise pentecôtiste. Un autocar a pris feu et la police m'a informé qu'il y a eu 20 morts, dont une majorité d'enfants", a annoncé le président colombien Juan Manuel Santos lors d'une réunion électorale à Bogota dimanche. Auparavant il avait annoncé au moins 15 morts sur son compte Twitter.

Le véhicule qui est complètement calciné appartenait à une communauté religieuse. "Il a explosé dans la région de Fundacion puis a été entièrement détruit par un incendie", a expliqué un responsable de la police locale.

La police du département de Magdalena, où a eu lieu le drame, a précisé à l'AFP qu'il y avait au moins 25 mineurs âgés de un à huit ans à bord de l'autocar. Mais elle a indiqué qu'elle n'était pas en mesure à ce stade de donner un bilan définitif.

Les opérations de secours se poursuivaient pour tenter de retrouver d'autres corps calcinés, mais la police n'avait pas pu comptabiliser le nombre précis de morts ou de blessés, peu après 21h00 GMT.

La maire de la ville de Fundacion, Luz Stella Duran, a, pour sa part, précisé qu'il pourrait encore y avoir "entre 11 et 20 corps calcinés" prisonniers de l'épave du car.

Selon la presse locale, il pourrait y avoir plus d'une trentaine de morts. Les enfants revenaient d'une cérémonie religieuse, selon la même source.

Peu d'informations ont filtré sur les circonstances et les causes de l'accident. La police avait dans un premier temps attribué cette explosion à une défaillance technique. Mais s'appuyant sur des témoignages de passagers rescapés, Mme Duran a expliqué que peu avant l'explosion le chauffeur du car avait manipulé un bidon d'essence pour une raison inconnue.

lda/ll/gg/rhl

PLUS:hp