NOUVELLES

Belgique - Anderlecht champion au terme d'une de ses pires saisons

18/05/2014 10:39 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT

Le Sporting d'Anderlecht est devenu champion de Belgique pour la 33e fois de son histoire après sa victoire face à Lokeren (3-1) dimanche.

Le club Bruxellois, 51 points, devance le Standard de Liège (49) et le FC Bruges (48) au terme des play-offs, et se qualifie pour le phase des poules de la prochaine Ligue des champions.

Paradoxe: les Mauves décrochent ce titre alors qu'ils ont livré leur plus mauvaise saison depuis 34 ans, concédant onze défaites durant une même campagne, ce qui n'était plus arrivé depuis 1979.

Anderlecht a profité du système des play-offs, de mise ces dernières saisons en Belgique. Après la phase classique du championnat, ces play-offs réunissent les six premières équipes classées. Ces six équipes débutent ce mini-championnat avec leur total des points divisés pas deux.

L'écart de dix points séparant le leader, le Standard de Liège, et Anderlecht au terme de la phase classique a été divisé par deux à l'entame des play-offs que les Bruxellois ont beaucoup mieux appréhendé pour finalement dépasser leurs rivaux à deux journées de la fin de championnat.

Le Standard de Liège, 2e, disputera les tours préliminaires de la Ligue des champions.

Le FC Bruges, 3e, est qualifié pour l'Europa League.

bnl/jgu

PLUS:hp