NOUVELLES

Un ex-gouverneur de Floride veut la levée de l'embargo américain sur Cuba

17/05/2014 01:57 EDT | Actualisé 17/07/2014 05:12 EDT

L'ex-gouverneur de Floride Charlie Crist, qui est à nouveau candidat à cette fonction, s'est dit samedi favorable à la levée de l'embargo américain sur Cuba, assurant vouloir visiter l'île pour voir par lui-même la situation sur place.

"Je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait lever l'embargo", a-t-il déclaré à des journalistes en marge de l'inauguration de son siège de campagne, dans le quartier de Little Havana, à Miami. "La définition même de la folie, c'est de refaire la même chose encore, et encore, et encore, et d'attendre un résultat différent".

Assurant vouloir se rendre sur l'île communiste "pour voir et apprendre et examiner la situation" par lui-même, Charlie Crist, qui a été gouverneur républicain de Floride de 2007 à 2011 avant de faire campagne cette année sous les couleurs démocrates, a estimé qu'il était "très important" d'étudier cette question de près.

L'embargo américain mis en place par l'administration du président John F. Kennedy au début des années 60 est toujours en place. Et Barack Obama, s'il a notamment assoupli les règles qui s'appliquent aux voyages vers l'île et, plus symboliquement, serré la main de son homologue Raul Castro lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, n'en maintient pas moins une ligne dure face à ce petit pays distant seulement de 150 km des côtes de Floride.

Un sondage publié en février soulignait toutefois qu'une majorité d'Américains étaient favorables à un changement de politique à l'égard de Cuba, y compris en Floride, où réside une très importante communauté cubano-américaine anticastriste.

du/mdm/js

PLUS:hp