Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : Berlusconi, "ami" de Poutine, appelle à ne pas isoler la Russie

Ukraine : Berlusconi, "ami" de Poutine, appelle à ne pas isoler la Russie

L'ex-chef de gouvernement italien Silvio Berlusconi a appelé à ne pas isoler la Russie dans la crise ukrainienne, tout en vantant son amitié avec le président Vladimir Poutine, dans un entretien à un journal allemand dimanche.

"Il serait très regrettable d'isoler à nouveau la Russie. La conséquence serait que la Russie s'allie de nouveau à l'Asie", a dit M. Berlusconi, dans un entretien au journal dominical Die Welt am Sonntag, à propos de la crise ukrainienne.

Et de louer sa relation au dirigeant russe : "Poutine et moi nous sommes liés par une amitié personnelle et véritable. Plusieurs fois, il nous est arrivé pendant des week-ends communs de ne pas parler une seule fois de politique".

"Nous parlions de tout. De l'histoire russe (...). De l'architecture, des oeuvres d'art italiennes à Saint-Pétersbourg. Cette ville a été construite avec l'aide de nombreux architectes italiens", a-t-il poursuivi.

"Ses enfants m'ont déjà rendu visite en vacances, son épouse est allée en Italie. J'ai une solide relation avec lui. Je l'apprécie beaucoup", a-t-il ajouté.

Ces derniers jours, dans le cadre de la campagne européenne, M. Berlusconi avait affirmé que la crise ukrainienne risquait de "provoquer un retour à la guerre froide" et que "les sanctions économiques" contre la Russie allaient dans la mauvaise direction, pouvant provoquer un "divorce" entre Moscou et le monde occidental.

clp/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.