NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 17 mai (actualisées à 15H30 GMT)

17/05/2014 11:26 EDT | Actualisé 17/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

NEW DELHI - Le Premier ministre élu, Narendra Modi, accueilli par une foule enthousiaste à New Delhi, célèbre le succès historique des nationalistes hindous aux législatives.

PARIS - Un mois après l'enlèvement de plus de 200 lycéennes par Boko Haram, Paris accueille un mini-sommet africain autour du président nigérian pour établir une stratégie régionale face au groupe islamiste.

KIEV/KHARKIV/DONETSK - Les autorités de Kiev organisent une seconde table ronde pour tenter de restaurer le dialogue national, au moment où l'Est s'enfonce un peu plus dans le séparatisme, à un peu plus d'une semaine de la présidentielle du 25 mai.

NEW YORK - Les géants technologiques américains Apple et Google ont signé une trêve dans leur guerre sur les brevets, en annonçant renoncer à toutes les plaintes à ce sujet les opposant directement.

CANNES - "Saint Laurent", le biopic sur le célèbre couturier vu par le Français Bertrand Bonello, est dévoilé à Cannes. Loin du palais des festivals, dans un cinéma de quartier, un autre film attirera tout autant d'attention le soir : "Welcome to New York", le long métrage d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK, fera sa première mondiale avant d'être disponible immédiatement en VOD sur l'internet.

INDE

====

Inde-élections

NEW DELHI

Le Premier ministre élu, Narendra Modi, a été accueilli à New Delhi samedi par des milliers de partisans enthousiastes venus célébrer le succès historique des nationalistes hindous aux législatives en Inde.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Inde-élections-Gandhi

NEW DELHI

Rahul Gandhi avait promis de vaincre les nationalistes hindous avec "amour", mais a subi une cuisante défaite qui soulève une question : la plus célèbre dynastie indienne a-t-elle perdu tout attrait?

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS)=

Inde-politique-économie-croissance

NEW DELHI

Les espoirs placés dans la capacité de Narendra Modi à redresser l'économie indienne profitent déjà depuis plusieurs semaines à la Bourse de Bombay, mais la tâche s'annonce herculéenne pour le nouvel homme fort de l'Inde, avertissent les analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 620 mots DEJA TRANSMIS

BOKO HARAM

==========

France-Nigeria-violences-enlèvement

PARIS

Le président français François Hollande a appelé samedi les dirigeants ouest-africains réunis à Paris à établir un "plan global" copntre le groupe islamiste Boko Haram, qu'il a qualifié de "menace majeure" en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Nigeria-enlèvement-violences-islamistes

LAGOS

Choc des cultures, problèmes de souveraineté nationale : les experts étrangers envoyés pour aider l'armée nigériane à retrouver plus de 200 lycéennes enlevées par le groupe islamiste armé Boko Haram n'auront pas la tâche facile.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO ARCHIVES)

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

L'organisation de la présidentielle en Ukraine le 25 mai est loin d'être assurée et deux millions d'électeurs de l'Est rebelle pourraient en être privés, a mis en garde la Commission électorale samedi, Moscou ironisant sur un scrutin mené "au son des canons".

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

LOUGANSK (Ukraine)

"Nous avons envoyé une lettre aux Etats-Unis pour qu'ils reconnaissent notre pays", affirme Vassyl Nikitine, en gardant un oeil sur l'homme armé qui monte la garde autour du bâtiment central de la toute nouvelle République de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =PHOTO)=

APPLE/GOOGLE

=============

technologies brevets internet télécoms USA

SAN FRANCISCO

Les géants technologiques américains Apple et Google ont signé une trêve dans leur guerre sur les brevets, en annonçant vendredi renoncer à toutes les plaintes à ce sujet les opposant directement.

PAPIER GENERAL 600 mots DEJA TRANSMIS

FESTIVAL DE CANNES

==================

Cinéma-festival-Cannes-2014-mode

PARIS

Premier film français présenté samedi en compétition au 67e Festival de Cannes, "Saint Laurent" de Bertrand Bonello est une odyssée sombre dans la tête d'un artiste torturé, créateur de génie, porté par un Gaspard Ulliel en permanence sur le fil.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes-2014

PARIS

Gérard Depardieu ne montera pas les célèbres marches du palais des festivals et le film devra se contenter d'un cinéma de quartier. Pourtant, la sortie mondiale samedi soir de "Welcome to New York", inspiré de l'affaire DSK, fait saliver tout Cannes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Cinéma-festival-Cannes-2014-Argentine

CANNES

L'irruption des pulsions sauvages chez l'être humain dans la vie quotidienne, traitée sur le ton de l'humour noir par le réalisateur argentin Damian Szifron, a déclenché une cascade de rires et d'applaudissements chez les festivaliers à Cannes.

(PRESENTATION) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes-2014-Turquie

CANNES

Dans un village perdu d'Anatolie centrale isolé par l'hiver, les passions couvent dans un petit hôtel où le riche Aydin règne en maître: c'est le décor planté par le Turc Nuri Bilge Ceylan dans "Winter Sleep", un huis clos de plus de trois heures.

(PRESENTATION) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes-2014-Australie

CANNES

"The Rover", présenté samedi hors compétition au Festival de Cannes, plonge la Croisette dans une atmosphère sanglante de western de fin du monde, avec le bush australien comme décor halluciné et un duo improbable, Guy Pearce et Robert Pattinson, contraints de faire équipe pour parvenir à leurs fins.

(PRESENTATION) 4/500 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskInter

PLUS:hp