NOUVELLES

Irak: premiers résultats du scrutin dans les prochains jours

17/05/2014 09:36 EDT | Actualisé 17/07/2014 05:12 EDT

Les premiers résultats des élections législatives irakiennes devraient être connus dans les prochains jours, a annoncé samedi la commission électorale de ce pays déchiré par des violences qui ont fait plus de 3.500 morts depuis le début de l'année.

La Haute commission électorale indépendante a annoncé que la lenteur du décompte des voix après le scrutin du 30 avril était due à une série de recours, et que des premiers résultats, susceptibles de recours supplémentaires, seraient rendus publics dimanche ou lundi.

Alors qu'aucun résultat n'a encore été dévoilé, des partis politiques cherchent déjà à passer des alliances en vue de formations gouvernementales.

Le Premier ministre Nouri al-Maliki vise un troisième mandat, mais ses opposants lui reprochent la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays, où les violences meurtrières sont quotidiennes.

Samedi, sept personnes sont mortes dans des attaques dans la région de Bagdad et dans le nord du pays, faisant passer le bilan des victimes depuis le début de l'année au dessus de 3.500, selon un décompte de l'AFP.

Quatre personnes ont été tuées dans l'explosion d'une bombe près d'un marché dans la ville majoritairement sunnite de Tarmiya, au nord de Bagdad, ont annoncé des responsables.

D'autres explosions à Latifiyah, au sud de la capitale, et dans la province de Salaheddine (nord), ont tué deux soldats. Dans Bagdad même, un civil a été tué par balles.

Vendredi, un bombardement avait fait quatre morts à Fallouja, une ville située à 60 km à l'ouest de Bagdad et tenue depuis janvier par des insurgés, où les forces gouvernementales mènent depuis plusieurs jours une offensive qui ne semble pas enregistrer de succès.

bur-ak/psr/emb/fcc

PLUS:hp