Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grand Prix de France - Marquez pole 6

Grand Prix de France - Marquez pole 6

L'Espagnol Marc Marquez partira en position de pointe pour la 6e fois consécutive, dimanche à l'occasion du Grand Prix de France au Mans, devant un tandem inédit formé de son compatriote Pol Espargaro (Yamaha Tech3) et de l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati).

Alors que les neuf premiers pilotes de MotoGP se tiennent en moins d'une seconde, Marquez a devancé Espargaro de 692/1000e.

En signant sa 6e pole position d'affilée - la 5e de la saison après celle du dernier Grand Prix 2013 à Valence -, l'Espagnol court dans les traces de son glorieux aîné, l'Australien Casey Stoner, qui avait réussi cette performance à sept reprises en 2008.

Marquez, dont le style de pilotage rappelle beaucoup celui du double champion du monde, jeune retraité des Grand Prix depuis deux saisons, a estimé que ses principaux concurrents étaient "très proches" tout en reconnaissant que l'écart était "assez important" entre lui et son premier suivant. "Il est difficile de doubler sur ce circuit étroit", a-t-il rappelé.

"C'est toujours une grande motivation de battre le record du tour", a-t-il ajouté, effaçant des tablettes pour 6/10e de seconde celui de Dani Pedrosa qui datait de 2008.

De son coté Pol Espargaro, champion du monde 2013 en Moto2, réalise sa meilleure performance en MotoGP. "Quand je voyais ces pilotes à la télévision, je me disais que peut-être, un jour...", a commenté le pilote officiel de l'écurie française Tech3.

"On freine vraiment fort en bout de ligne droite", a déclaré pour sa part Dovizioso pour expliquer les performances de sa Ducati, inscrite en catégorie "Open". "Nous sommes rapides et réguliers. Cela confirme les progrès accomplis sur la moto", a ajouté l'Italien, 4e l'an passé sur un Bugatti qui avait reçu des trombes d'eau.

L'Allemand Stefan Bradl partira en deuxième ligne au guidon de sa Honda LCR devant les deux pilotes officiels Yamaha.

Valentino Rossi, qui s'était fixé pour objectif vendredi de se qualifier dans le Top 5, a rempli son tableau de marche. "Contrairement à Jerez, nous avons réussi à tourner dans un bon rythme mais sans pouvoir réussir un chrono. Demain, il faudra se méfier dans les premiers tours car il est difficile de doubler sur ce circuit et tout le monde voudra essayer!", a déclaré Lorenzo.

Le vainqueur de l'an passé, Dani Pedrosa, au guidon de le deuxième Honda officielle, n'a réalisé que le 9e temps et partira de la troisième ligne. "Je pilote un peu trop en douceur, sans agressivité car j'ai été opéré récemment du syndrome des Loges (problème musculaire, ndlr) qui m'handicapait un avant-bras", a-t-il rappelé.

En Moto2, l'Allemand Jonas Folger a réalisé la première position de pointe de sa carrière dans cette catégorie, soufflant cet honneur, pour 4/1000e de seconde au leader du Championnat, l'Espagnol Esteve Rabat.

Enfin, Efren Vazquez, actuellement 3e du Championnat Moto3, a signé la première pole de sa carrière, battant le record de la piste et devançant de 25/1000e de seconde l'Australien Jack Miller (KTM) et de 227/1000e son compatriote espagnol Alex Rins (Honda).

syd/ac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.