NOUVELLES

Espagne: les temps forts de la saison de l'Atletico

17/05/2014 02:26 EDT | Actualisé 17/07/2014 05:12 EDT

Voici une sélection de six matches de l'Atletico Madrid qui ont jalonné son parcours cette saison jusqu'à un 10e sacre en Championnat d'Espagne, acquis samedi après un nul à Barcelone (1-1):

. 28 septembre 2013, 7e journée: Real Madrid-Atletico Madrid (0-1)

DÉPART CANON. L'Atletico Madrid démarre en fanfare en enchaînant six succès en autant de journées avant d'affronter le Real au stade Bernabeu fin septembre. Test réussi, puisque les "Colchoneros" marquent d'entrée par Diego Costa et défendent avec acharnement jusqu'au bout (0-1). L'"Atleti" remportera dans la foulée sa huitième victoire en autant de journées, soit le meilleur début de saison de son histoire en Liga.

. 11 janvier 2014, 19e journée: Atletico Madrid-FC Barcelone (0-0)

BOUSCULER LES GRANDS. Au coude à coude avec le Barça avant le dernier match de la phase aller, l'Atletico abandonne le titre honorifique de "champion d'hiver" à son adversaire en concédant un match nul (0-0) à domicile face aux Catalans. Mais les hommes de Diego Simeone ont fait un grand pas en avant: à mi-parcours de la saison, ils n'ont perdu contre aucun des deux grands d'Espagne.

. 2 mars 2014, 26e journée: Atletico Madrid-Real Madrid (2-2)

L'ATLETICO RIVALISE. Dans un derby madrilène rendu encore plus brûlant par les enjeux, l'Atletico et le Real se livrent un match intense et indécis. Alors qu'ils menaçaient de plier après deux défaites en trois matches en Liga, les "Colchoneros" relèvent au contraire la tête en réagissant à l'ouverture du score de Karim Benzema grâce à Koke puis Gabi. Malgré l'égalisation de Cristiano Ronaldo en fin de match, l'"Atleti" ressort de nouveau conforté face à un grand.

. 23 mars 2014, 29e journée: Betis Séville-Atletico Madrid (0-2)

PRISE DE POUVOIR. A l'issue de la 22e journée, l'Atletico avait déjà goûté brièvement à la place de leader, qui était auparavant la propriété du Barça depuis la 1re journée de la saison 2012-2013 (soit 59 matches d'affilée). Mais sa vraie prise de pouvoir date de la 29e journée, lorsque le club "rojiblanco" est allé s'imposer sur la pelouse du Betis Séville (0-2), lanterne rouge, et que le Barça, dans le même temps, a renversé le Real au stade Bernabeu dans un clasico ébouriffant (3-4).

. 29 mars 2014, 31e journée: Athletic Bilbao-Atletico Madrid (1-2)

CHOC DE CONFIANCE. Être leader ne suffit pas, encore faut-il le rester. En déplacement à San Mames, dans l'antre du redoutable Athletic Bilbao (4e), l'Atletico Madrid s'offre le droit de rêver en renversant le score grâce à Diego Costa et Koke (1-2) et en faisant le plein de points autant que de confiance. C'est peut-être ce soir-là que l'Atletico a vraiment commencé à croire au titre.

. 17 mai 2014, 38e journée: Barcelone-Atletico Madrid (1-1)

Comme un passage de témoin. Barça était le champion 2013. Incapables de battre l'"Atleti", encore une fois (cinq nuls, 1 défaite cette saison), les Catalans ont laissé leurs adversaires madrilènes exulter au Camp Nou à l'issue du nul (1-1). Alexis Sanchez avait ouvert le score pour le Barça mais Godin a égalisé, et le quadrillage du terrain des hommes de Diego Simeone a fait le reste. Dire que Diego Costa s'est blessé dans le premier quart d'heure du match...

jed/pgr/bm

PLUS:hp