NOUVELLES

Une journaliste de CNN basée à Londres licenciée pour plagiat

16/05/2014 10:51 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

La chaîne américaine CNN a annoncé vendredi qu'elle licenciait une de ses journalistes basée à Londres, évoquant des dizaines de cas de plagiat dans sa couverture de l'actualité.

"CNN a découvert de multiples exemples de plagiat par Marie-Louise Gumuchian", indique la chaîne dans un communiqué, précisant que cette dernière "écrivait régulièrement sur l'actualité internationale, couvrant l'Afrique, l'Europe et le Moyen-Orient" depuis le bureau de Londres.

La chaîne explique qu'un problème survenu avec un article non publié la semaine dernière "a conduit à une enquête interne qui a permis de découvrir d'autres exemples de plagiat dans environ 50 articles publiés".

"Et notre enquête est toujours en cours", précise le communiqué.

CNN a ainsi mis un terme à son contrat de travail avec Marie-Louise Gumuchian et retiré les passages plagiés trouvés dans ses articles. Dans certains cas, la chaîne affirme avoir "choisit de supprimer des articles entiers".

"Confiance, intégrité et le fait de tout simplement citer ses sources font partie des principes fondamentaux du journalisme qui nous tiennent à coeur, et nous regrettons d'avoir publié des articles qui ne reflétaient pas ces critères essentiels", souligne la chaîne.

"Nous pensons aussi qu'il faut informer le public lorsque nous remédions à des situations susceptibles de mettre à mal cette confiance", conclut-elle.

rl/sam/jca

PLUS:hp