NOUVELLES

Ukraine: Obama et Hollande menacent Moscou de "coûts" supplémentaires

16/05/2014 03:37 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

Barack Obama et François Hollande ont mis en garde la Russie contre des "coûts" supplémentaires si elle persistait à déstabiliser l'Ukraine, a indiqué vendredi la Maison Blanche après une conversation téléphonique entre les présidents américain et français.

A neuf jours de l'élection présidentielle prévue en Ukraine, "les présidents ont souligné que la Russie devra faire face à des coûts supplémentaires importants si elle maintient son attitude provocatrice et déstabilisatrice", a précisé l'exécutif américain dans un communiqué.

Ce front uni affiché face à la Russie intervient après une semaine de dissonances dans les relations franco-américaines dans ce dossier.

Jeudi, la diplomatie américaine avait révélé que le secrétaire d'Etat John Kerry avait répété à son homologue français Laurent Fabius l'hostilité de Washington à la livraison de navires de guerre à Moscou.

Le dossier de ces deux bateaux militaires de type Mistral que la France a vendus à la Russie avait dominé la visite lundi et mardi de M. Fabius aux Etats-Unis et a provoqué des tensions entre les deux alliés.

Selon la Maison Blanche, MM. Obama et Hollande ont également évoqué le dossier nigérian, alors que le président français doit être l'hôte d'un sommet samedi à Paris, visant à coordonner la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram après l'enlèvement de plus de 200 lycéennes.

tq/gde

PLUS:hp