Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tensions Chine-Vietnam: la Maison Blanche appelle au calme

Tensions Chine-Vietnam: la Maison Blanche appelle au calme

La Maison Blanche a laissé transparaître son inquiétude vendredi au sujet de la montée des tensions entre Chine et Vietnam, appelant les deux parties au calme après des émeutes meurtrières.

Des émeutes anti-chinoises cette semaine au Vietnam ont fait deux morts chinois et plus de 100 blessés selon Pékin. Elles ont été déclenchées par le déploiement d'une plateforme pétrolière au large des îles Paracel, que se disputent les deux pays communistes.

Répétant vendredi que ce déploiement avait constitué à son sens un "acte de provocation", la Maison Blanche a toutefois ménagé les deux pays.

"Nous appelons toutes les parties à se conduire de façon sûre et professionnelle pour protéger la liberté de navigation et de survol, de faire preuve de retenue et de prendre des mesures pour réduire les tensions et gérer les questions de souveraineté de façon pacifique et en respectant le droit international", a affirmé le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney.

tq/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.