Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ONU au secours des paysans centrafricains

L'ONU au secours des paysans centrafricains

L'Organisation des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO) a distribué semences et outils aux paysans centrafricains livrés aux violences pour garantir la prochaine campagne de semis, indique-t-elle vendredi dans un communiqué.

L'opération, la plus vaste entreprise par la FAO et ses partenaires dans ce pays, cible la distribution à chaque famille de "25 kg de semences et deux binettes pour pouvoir produire au moins 500 kg d'arachides, de maïs et de riz, qui leur permettront de survivre pendant environ 4 mois" précise-t-elle.

Elle concernera d'ici fin mai 75.700 familles vulnérables - soit 378.500 personnes, a précisé l'organisation de l'ONU.

Le secteur agricole a été gravement perturbé par les combats entre milices rivales qui durent depuis décembre 2012 et ont entraîné "une malnutrition chronique, une pauvreté extrême et un manque d'hygiène", explique l'organisation.

"Quelque 1,6 million de personnes ont un besoin pressant de nourriture, tandis qu'un habitant sur cinq a abandonné son logement face aux violences".

Les distributions ont commencé fin avril et "au 15 mai près de 90% des semences et des outils ont déjà été prépositionnés par la FAO dans des centres locaux". Le reste devrait arriver d'ici la semaine prochaine.

La FAO agit de concert avec 16 organisations internationales et locales, dont le Programme alimentaire mondial (PAM) pour les rations d'urgence, afin de secourir les populations.

Elle entend aussi relancer les marchés en favorisant la production de semences "dont elle achètera et vendra une partie sur les marchés locaux dans le cadre des foires aux semences organisées par les ONG", indique-t-elle.

A ce jour, la FAO a reçu plus de 30 millions de dollars pour ses opérations en République centrafricaine, dont 14 millions sont alloués à la fourniture de kits agricoles aux ménages vulnérables. Mais elle estime que 17,5 millions de dollars supplémentaires sont encore nécessaires.

ach/cb/nou/aub

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.