Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kenya: les attaques les plus meurtrières depuis l'intervention en Somalie

Kenya: les attaques les plus meurtrières depuis l'intervention en Somalie

Rappel des attaques les plus meurtrières au Kenya depuis octobre 2011, date du début d'une intervention militaire kényane dans le sud de la Somalie contre les insurgés islamistes shebab.

Liés à Al-Qaïda, les shebab ont perdu la quasi-totalité de leurs bastions en Somalie depuis qu'ils ont été chassés de Mogadiscio en 2011, mais contrôlent encore de vastes zones rurales dans le pays, d'où ils mènent actions de guérilla et attentats sanglants.

--2011--

- Mi-octobre: Des militaires kényans appuyés par des moyens aériens pénètrent dans le sud de la Somalie, à la poursuite des shebab, accusés par Nairobi d'une série d'attaques et d'enlèvements d'Occidentaux sur son sol. Les shebab mettent en garde contre des représailles au "coeur" des intérêts kényans.

--2012--

- 1er jan: Cinq morts dans une attaque à la grenade et une fusillade dans un bar de Garissa (est), où des attaques avaient fait cinq morts en novembre.

- 12 jan: Au moins six morts dans une attaque contre un poste de police du Nord-Est.

- 10 mars: Neuf morts et plus d'une soixantaine de blessés dans un attentat à la grenade à Nairobi contre un terminal de bus. Les shebab nient leur implication dans l'attentat, sans le réprouver.

- 1er juil: 18 morts et au moins 40 blessés dans l'attaque de deux églises à Garissa.

- 18 nov: Neuf morts dans un attentat dans un bus dans le quartier d'Eastleigh, peuplé majoritairement par des habitants d'origine somali, à Nairobi.

- 7 déc: Cinq morts dans un attentat à la grenade près d'une mosquée d'Eastleigh.

--2013--

- 18 avr: Des hommes armés attaquent un hôtel et tuent six personnes à Garissa. En janvier, quatre personnes avaient déjà été tuées lorsque des tireurs ont attaqué un autre hôtel de Garissa.

- 11 juin: Six morts, dont des enfants, dans une attaque dans le département de Mandera (nord-est).

- 21-24 sept: Attaque du centre commercial Westgate de Nairobi, revendiqué par les shebab: au moins 67 morts.

- mi-déc: 13 morts dans quatre attaques menées en cinq jours, la semaine du 50e anniversaire de l'indépendance.

--2014--

- 31 mars: Au moins six morts dans trois explosions quasi-simultanées à Eastleigh.

- 3 mai: Quatre morts par une grenade lancée dans un bus à Mombasa, 2e ville du Kenya sur la côte touristique et majoritairement musulmane. Le 4 mai, des explosions dans deux autobus, reliant le centre de Nairobi aux faubourgs nord-est, font trois morts et 86 blessés.

- 16 mai: Au moins 10 morts et 90 blessés dans un attentat sur un marché de Nairobi.

Sur la côte, des voyagistes évacuent 400 touristes britanniques en raison de "menaces terroristes".

- 15-16 juin: Deux raids le long de la côte, près de l'archipel touristique de Lamu, font une soixantaine de morts, tous des Kényans, dont au moins 48 morts dans la localité de Mpeketoni.

- 24 juin: Au moins cinq morts dans une nouvelle attaque contre un village de la côte.

- 6 juil: Plus de 20 morts dans deux attaques nocturnes dans la région de Lamu. Les shebab revendiquent les attaques mais la police met en cause un groupe séparatiste qui réclame l'indépendance de la côte.

Décès d'une touriste russe attaquée par des hommes armés à Mombasa. Ce meurtre relève de la "délinquance ordinaire", selon la police, qui exclut de fait une attaque terroriste.

acm/tmo/sd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.