NOUVELLES

Japon: Vanilla Air (groupe ANA) annule plus de 150 vols en juin, faute de pilotes

16/05/2014 06:03 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

La compagnie aérienne japonaise à bas prix Vanilla Air a annoncé vendredi l'annulation de 154 vols intérieurs en juin, en raison d'un manque de pilotes, une décision similaire à celle prise récemment par une autre compagnie également membre du groupe ANA.

Vanille Air, entièrement détenue par ANA Holdings, est contrainte d'annuler environ un tiers de ses vols intérieurs le mois prochain, a déploré son président, Tomonori Ishii, lors d'une conférence de presse.

"La compagnie n'a pas été en mesure d'obtenir le nombre prévu de pilotes, sans compter que certains membres d'équipage quittent l'entreprise", a-t-il indiqué, ajoutant que les annulations affecteraient plus de 2.500 passagers qui ont déjà réservé leur vol.

Vanilla Air fera en sorte que ceux qui avaient prévu de voyager sur les vols annulés puissent bénéficier d'une place avec une autre compagnie aérienne, en attendant que l'activité reprenne pleinement en juillet, a expliqué M. Ishii.

Les annulations touchent surtout les liaisons entre Tokyo et Okinawa, au sud-ouest, ainsi que celles entre la capitale et Sapporo, principale ville de l'île septentrionale de Hokkaido.

Les vols internationaux ne seront pas concernés.

Vanille Air a été rebaptisée ainsi après qu'ANA a mis fin l'an passé à la coentreprise qu'il avait montée peu auparavant avec le groupe malaisien AirAsia spécialiste du vol à bas coûts. Les deux n'ont pas réussi à s'entendre sur la façon de gérer cette petite compagnie, et le groupe malaisien a cédé ses parts à ANA qui a changé le nom de la compagnie pour lui donner un côté plus exotique.

Vanilla Air semble être trop jeune pour attirer les pilotes, mais la pénurie de commandants de bord est un problème plus large.

La compagnie aérienne à bas coût nippone Peach Aviation a annoncé le mois dernier qu'elle pourrait annuler plus de 2.000 vols au Japon et à proximité dans les six mois à venir pour cette raison.

Cette compagnie également membre du groupe ANA Holdings a annulé 448 vols en mai et juin, et ajouté qu'un total de 2.088 vols pourraient ne pas être assurés entre mai et la fin octobre.

Ces annulations vont toucher environ un vol sur six prévu par Peach.

Basée dans l'ouest du Japon, cette compagnie assure des vols intérieurs mais aussi quelques destinations à l'étranger proche du Japon, comme Séoul et Hong Kong.

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a déjà averti il y a deux ans que la demande de pilotes devrait doubler d'ici à 2030, avec un risque de pénurie de membres d'équipage qui devrait en particulier frapper l'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine.

oh-kap/pn/fw

ANA HOLDINGS

PLUS:hp