NOUVELLES

GB: début du tournage de l'épisode VII de "Star Wars"

16/05/2014 09:56 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

Le tournage de l'épisode VII de "Star Wars" a commencé vendredi, indique un tweet sybillin de Bad Robot, la société de production du réalisateur J.J. Abrams, qui montre une photo de clap avec un peu de sable dessus, laissant suggérer un retour aux sources de la saga.

La photo du clap de tournage, sur lequel on peut lire "Star Wars Episode VII" ainsi que les noms du réalisateur et du directeur de la photographie Daniel Mindel, apparaît au-dessus du hashtag "#dayone" (premier jour), sans aucun autre commentaire.

Mais la présence de quelques grains de sable fin savamment glissés sur le clap constitue, aux yeux de certains amateurs de la Guerre des étoiles, une allusion évidente à Tatooine, la planète désertique où avait commencé le premier volet de la saga sorti en 1977.

Le lieu du premier jour du tournage reste cependant un mystère. La production avait annoncé en mars que le tournage allait commencer au mois de mai dans les studios Pinewood de Londres et que l'intrigue se déroulerait trente ans après l'épisode VI "Le Retour du Jedi", sorti en 1983.

Mais des sources proches des producteurs ont aussi indiqué cette semaine que quelques scènes initiales allaient être tournées dans le désert d'Abu Dhabi.

L'épisode VII, dans lequel Han Solo (Harrison Ford), la princesse Leia (Carrie Fisher), Luke Skywalker (Mark Hamill) et Chewbacca (Peter Mayhew) reprendront du service, sortira sur les écrans nord-américains le 18 décembre 2015.

"Le Retour du Jedi" s'était conclu par la victoire des rebelles sur le maléfique Empire et la réconciliation finale entre Luke Skywalker et son père Dark Vador.

Le premier "Star Wars" est sorti en 1977, lançant deux trilogies, les épisodes IV à VI de 1977 à 1983, et les épisodes I à III de 1999 à 2005.

Les films ont généré 4,4 milliards de dollars ces 35 dernières années et représentent "un univers quasiment illimité de personnages et d'histoires", avaient rappelé les studios Disney lorsqu'ils avaient racheté Lucasfilm en 2012, avec l'intention de sortir au moins trois nouveaux épisodes tous les deux ou trois ans.

jk/sds/cgu

PLUS:hp