NOUVELLES

Fifa: Blatter estime que Platini ne briguera pas la présidence contre lui

16/05/2014 04:55 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

Le président de la Fifa Sepp Blatter, qui a affirmé la semaine passée sa volonté de continuer à la tête de l'instance dirigeante du football mondial en 2015, a estimé jeudi soir que Michel Platini, président de l'UEFA, ne se présenterait pas contre lui.

"Je ne pense pas. Sûrement pas, il ne le ferait pas", a répondu Blatter à un journaliste de la radio-télévision suisse RTS qui lui demandait si, selon lui, Michel Platini pourrait être candidat à la présidence de la Fifa.

"Mon sentiment, c'est que Michel a fait une très belle carrière; il ne faut pas oublier que sa carrière est un peu liée à la mienne aussi puisqu'il était mon poulain. Et puis c'est aussi lui qui m'a invité à me présenter à la présidence de la Fifa le 30 mars 1998", a-t-il ajouté.

Michel Platini, 58 ans, a quant à lui maintes fois répété qu'il annoncerait après le Mondial brésilien sa décision de se présenter ou non.

La semaine passée, M. Blatter avait exprimé dans la presse locale son souhait de se représenter une 4e fois à la tête de la Fifa. "Oui, je veux continuer. Mon mandat arrive à son terme, mais ma mission n'est pas terminée."

La Fifa a précisé depuis que le Suisse âgé de 78 ans avait l'intention de demander aux fédérations membres, lors du Congrès de Sao Paulo avant le Mondial, si elles souhaitaient qu'il brigue un cinquième mandat en 2015.

Un seul candidat s'est déclaré jusqu'à présent pour l'élection présidentielle qui interviendra donc l'année prochaine lors du congrès de la Fédération internationale: le Français Jérôme Champagne, 55 ans, ancien vice-secrétaire général de l'organisation.

nip/ig

PLUS:hp