NOUVELLES

Espagne: les précédents chocs entre Barça et Atletico cette saison

16/05/2014 06:31 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

Le FC Barcelone et l'Atletico Madrid, qui s'affrontent samedi au Camp Nou (16h00 GMT) pour l'attribution du titre lors de la 38e et dernière journée du Championnat d'Espagne, se sont déjà défiés à cinq reprises cette saison toutes compétitions confondues:

. 21 août 2013, Supercoupe d'Espagne (match aller): Atletico Madrid-FC Barcelone (1-1).

PREMIÈRES POUR VILLA ET NEYMAR. David Villa, transféré à l'intersaison de Barcelone à l'Atletico, inscrit son tout premier but "colchonero" en match officiel d'une reprise de volée face à ses anciens partenaires. Ces derniers dominent stérilement, jusqu'à l'entrée de la recrue brésilienne Neymar, qui inaugure à son tour son compteur de buts d'une tête piquée.

. 28 août 2013, Supercoupe d'Espagne (match retour): FC Barcelone-Atletico Madrid (0-0).

LE BARÇA SANS BRILLER. Avec Lionel Messi et Neymar titulaires pour la première fois ensemble, le club catalan remporte la Supercoupe d'Espagne grâce au but inscrit à l'extérieur à l'aller. Mais c'est l'Atletico qui se procure les meilleures occasions de ce match accroché au cours duquel le latéral madrilène Filipe Luis est exclu à la 81e minute pour un mauvais geste sur Dani Alves.

. 11 janvier 2014, Championnat d'Espagne (19e journée): Atletico Madrid-FC Barcelone (0-0).

BARCELONE CHAMPION D'HIVER. Les deux équipes se présentent à égalité de points au stade Calderon pour le dernier match de la phase aller. Les Barcelonais dominent globalement un match très cadenassé, mais les opportunités les plus nettes sont à nouveau à mettre au crédit des Madrilènes. Et c'est le Barça, en vertu d'une meilleure différence de buts générale, qui décroche le titre honorifique de "champion d'hiver".

. 1er avril 2014, Ligue des champions (quart de finale aller): FC Barcelone-Atletico Madrid (1-1).

NEYMAR RÉPOND À DIEGO. Match serré, comme d'habitude. Le meneur "colchonero" Diego Ribas décante les choses d'une frappe limpide de 35 mètres en lucarne. Le Barça domine, l'Atletico défend avec acharnement et c'est finalement Neymar qui égalise, sur une passe lumineuse d'Andres Iniesta. Le gardien de l'"Atleti" Thibaut Courtois se signale alors par ses parades décisives face aux déferlantes barcelonaises et sauve le match nul.

. 9 avril 2014, Ligue des champions (quart de finale retour): Atletico Madrid-FC Barcelone (1-0).

L'"ATLETI" ÉCOEURE LE BARÇA. L'Atletico donne une leçon d'engagement et d'abnégation au FC Barcelone: les Madrilènes inscrivent un but précoce par Koke qu'il parviennent à défendre coûte que coûte. Le Barça est muselé et ni Messi ni Neymar ne parviennent à forcer le verrou. L'Atletico continue sa route en C1 et se qualifiera ensuite pour la finale, prévue le 24 mai à Lisbonne face au Real Madrid.

jed/chc

PLUS:hp