NOUVELLES

Crise ukrainienne: le PDG de Total assistera au forum de Saint-Pétersbourg

16/05/2014 12:53 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

Le PDG du géant pétrolier Total a déclaré vendredi qu'il assisterait la semaine prochaine au forum économique international de Saint-Pétersbourg, alors que la participation des grandes entreprises et responsables occidentaux est en question en raison de la crise russo-ukrainienne.

"C'est un forum qui se tient tous les ans, c'est traditionnel. J'y suis quasiment toujours allé, je crois même avoir été un des premiers étrangers à y participer", a déclaré Christophe de Margerie à des journalistes, à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires de Total.

"C'est la continuité et il faut le faire. (...) "Comme je le dis souvent, l'entreprise, les rapports non politiques, c'est souvent aussi une bonne manière de calmer le jeu. Je crois que personne n'a intérêt à ce que les choses s'enveniment", a ajouté le patron du groupe pétrolier, qui entend maintenir sa stratégie de croissance en Russie malgré les tensions.

Le dirigeant a regretté que ce forum, organisé du 22 au 24 mai, soit utilisé "comme une prise de parti". "En ce qui me concerne, il n'y en a pas", a-t-il assuré: c'est "+business as usual+".

Début mai, la presse russe avait rapporté qu'une trentaine de directeurs de sociétés étrangères s'étaient désinscrits de la liste des participants au forum de Saint-Pétersbourg, la deuxième ville russe, en raison des tensions entre la Russie et l'Occident autour de l'Ukraine.

Cette grand-messe des affaires réunit chaque année dans l'ancienne capitale impériale des centaines d'investisseurs russes et étrangers.

mpa/ih/rhl

TOTAL

PLUS:hp