NOUVELLES

Agenda international actualisé du samedi 17 mai

16/05/2014 02:11 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du samedi 17 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

NEW DELHI - Le Premier ministre élu, Narendra Modi, accueilli par une foule enthousiaste samedi à New Delhi, célèbre le succès historique des nationalistes hindous aux législatives en Inde, après avoir tenu un premier discours de rassemblement.

(politique-Inde-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Un mois après l'enlèvement de plus de 200 lycéennes par Boko Haram, Paris accueille un mini sommet africain autour du président nigérian Goodluck Jonathan pour établir une stratégie régionale face au groupe islamiste.

Le président français François Hollande accueille à l'Elysée, vers 10H30, ses homologues du Nigeria, du Cameroun, du Niger, du Tchad et du Bénin, ainsi que des représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Union européenne. Conférence de presse finale à 14H30.

(France-Nigéria-Afrique-sommet) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

KIEV/ KHARKIV/ DONETSK - Les autorités de Kiev organisent une seconde table ronde pour tenter de restaurer le dialogue national, alors que l'Est s'enfonce un peu plus dans le séparatisme, à un peu plus d'une semaine de la présidentielle du 25 mai.

Après une première tentative à Kiev qui a tourné au dialogue de sourds, ministres, anciens présidents et représentants de la société civile se rencontrent à Kharkiv (est) à 10H00.

Dans le même temps, le secrétaire général adjoint de l'ONU aux droits de l'Homme, Ivan Simonovic, se rend à Donetsk, au coeur de l'insurrection armée prorusse, au lendemain de la publication d'un rapport de l'ONU sur la dégradation "alarmante" de la situation dans l'est.

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

SOMA (Turquie)/ISTANBUL - La colère ne faiblit pas contre le régime islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui devrait briguer en août la présidence, après une catastrophe minière qui a fait près de 300 morts. La police a violemment réprimé vendredi une manifestation de plusieurs milliers d'habitants remontés de Soma.

(Turquie-politique-mines-accident) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

NEW YORK - Les géants technologiques américains Apple et Google ont signé une trêve dans leur guerre sur les brevets, en annonçant renoncer à toutes les plaintes à ce sujet les opposant directement.

(technologies-brevets-internet-télécoms-USA)

CANNES - "Saint Laurent", le biopic sur le célèbre couturier vu par le Français Bertrand Bonello, est dévoilé à Cannes. Loin du palais des festivals, dans un cinéma de quartier, un autre film attirera tout autant d'attention le soir : "Welcome to New York", le long métrage d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK, fera sa première mondiale avant d'être disponible immédiatement en VOD sur internet.

(Cannes-cinéma-festival-2014) =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

MENTON (France) - L'ancien trader de la Société Générale Jérôme Kerviel, condamné à cinq ans de prison à l'issue d'un procès retentissant, franchit la frontière italo-française à Menton, vers 13H00 GMT, à l'issue d'une marche commencée à Rome en février. Il est convoqué, dimanche soir au plus tard, au commissariat de cette ville pour exécuter sa peine.

(France-justice-banque) =(PHOTO + VIDEO)=

LISBONNE - Le Portugal sort officiellement de son plan de sauvetage financier accordé il y a trois ans par l'UE et le FMI et s'apprête à affronter les marchés sans filet de sécurité. Conseil des ministres extraordinaire à 08H30.

(Portugal-UE-FMI-dette-finance-marchés) =(VIDEO + PHOTO ARCHIVES)=

BENGHAZI - Suivi après des affrontements à Benghazi (est) entre des groupes islamistes et une force armée conduite par un ex-général à la retraite. Au moins 24 personnes ont été tuées et près de 150 blessées vendredi. (Libye-violences)

TRIPOLI - Les Libyens se rendent aux urnes pour les premières élections municipales organisées à Tripoli et plusieurs villes du pays, dans le cadre d'une politique des autorités de transition pour donner plus d'autonomie aux régions.

(Libye-élections)

LA HAVANE (Cuba) - Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont conclu un accord sur le trafic de drogue en Colombie, troisième des six points de l'ordre du jour de leurs négociations de paix entamées en novembre 2012 à Cuba.

(Colombie-conflit-guérilla-paix-drogue-Cuba)

NAIROBI - Le Kenya confronté à un nouvel attentat meurtrier à Nairobi et au départ massif des touristes britanniques, rapatriés de la côte par des voyagistes affolés par les "menaces terroristes".

(Kenya-attentat-tourisme-GB) =(PHOTO)=

TEHERAN - Réactions après la fin des négociations nucléaires entre l'Iran et les grandes puissances à Vienne sans "progrès tangibles" selon Téhéran. Les discussions doivent se poursuivre en juin.

(Iran-politique-nucléaire)

GAJARIA (Bangladesh) - Poursuite des recherches après le naufrage d'un ferry sur un fleuve dans le centre du Bangladesh. Seize corps supplémentaires ont été récupérés de l'épave d'un ferry qui a fait naufrage jeudi sur un fleuve du centre du Bangladesh, portant le bilan de cette catastrophe à 45 morts.

(Bangladesh-accident-naufrage-transports)

HANOI/PEKIN - Les tensions sont à leur comble entre Pékin et Hanoï. La Chine campe sur sa position concernant la mer de Chine méridionale, faisant fi de la colère du Vietnam et des inquiétudes de Washington après des violences antichinoises meurtrières au Vietnam. Ces émeutes ont fait deux morts chinois et plus de 100 blessés selon Pékin

(manifestation-émeutes-Chine-Vietnam) =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

DAMAS - La campagne électorale se poursuit pour la présidentielle du 3 juin, qualifiée "d'insulte" par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, sur fond de violences meurtrières dans le pays.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

MONTREAL - Réunion du comité exécutif de l'Agence mondiale antidopage sur la mise en oeuvre d'un code antidopage révisé.

(Canada-sport-dopage)

ALBA (Italie) - Nutella, dont la recette est toujours tenue secrète, fête les 50 ans de la célèbre pâte à tartiner à Alba (nord-ouest), siège du géant alimentaire italien Ferrero qui l'a inventée.

(Italie-alimentation-tradition) =(PHOTO + VIDEO)=

CARAS-SEVERIN (Roumanie) - Les associations WWF et Rewilding Europe réintroduisent 20 bisons dans les Carpates méridionales de Roumanie, une opération décrite comme l'une des plus grandes de ce type ces dernières années.

(Roumanie-WWF-animaux-bison-environnement) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Nouvelle audience dans le procès du président destitué Mohamed Morsi et de 35 autres personnes, dont des dirigeants des Frères musulmans, jugées pour "espionnage" en vue de mener des "actions terroristes".

(Egypte-procès-violences-islamistes)

BISSAU - La Guinée-Bissau à la veille du second tour de l'élection présidentielle, qui oppose José Mario Vaz, 57, candidat du principal parti du pays (PAIGC), et Nuno Gomes Nabiam, 51 ans, candidat sans étiquette mais qui a la faveur de militaires.

(Bissau-politique-élection-présidentielle) =(PHOTO)=

BARCELONE/LONDRES/BERLIN - Le foot européen livre ses derniers verdicts. Le FC Barcelone affronte l'Atletico Madrid pour le titre de champion d'Espagne, Arsenal et Hull se disputent la Coupe d'Angleterre et le Bayern Munich rencontre le Borussia Dortmund pour la Coupe d'Allemagne.

(Foot) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp