NOUVELLES

Zimbabwe: Mugabe retourne à Singapour pour des examens de santé

15/05/2014 03:59 EDT | Actualisé 14/07/2014 05:12 EDT

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe, plus vieux chef d'Etat africain âgé de 90 ans, s'est envolé mercredi pour une semaine d'examens de santé à Singapour, officiellement à la suite d'une récente opération de la cataracte à l'oeil gauche, ont annoncé ses services jeudi.

M. Mugabe, dont la santé fait l'objet de rumeurs récurrentes en raison de son grand âge, "doit subir un examen de routine à l'oeil à la suite d'une récente intervention au même oeil", a précisé son porte-parole George Charamba dans un communiqué.

Cette opération de la cataracte avait eu lieu le 21 février, jour de son anniversaire, mais M. Mugabe était revenu à temps pour un long dimanche de festivités populaires organisé deux jours plus tard au Zimbabwe.

L'intervention n'a pas non plus empêché le président zimbabwéen, catholique fervent, de voyager fin avril pour se rendre au Vatican assister à la canonisation des papes Jean Paul II et de Jean XXIII.

Né le 21 février 1924, M. Mugabe affirme se porter comme un charme en dépit des rumeurs insistantes le disant atteint d'un cancer de la prostate. Tout au plus, a-t-il reconnu en février dans une interview, qu'il souffrait d'un commencement de douleur au genou gauche.

Accusé de hold-up électoral et de fraudes massives par l'opposition en juillet 2013, M. Mugabe a obtenu un nouveau mandat de cinq ans. La Constitution l'autorise éventuellement à rempiler jusqu'à ses 99 ans.

L'âge avançant, il semble davantage préoccupé de l'image qu'il laissera à la postérité que de préparer sa succession à la tête de son parti, la ZANU-PF, avec lequel il est au pouvoir sans discontinuer depuis l'indépendance en 1980.

fj/clr/de

PLUS:hp