Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Chinois tué dans des émeutes antichinoises au Vietnam (police)

Un Chinois tué dans des émeutes antichinoises au Vietnam (police)

Un Chinois travaillant au Vietnam a été tué lors d'émeutes déclenchées par le déploiement par Pékin d'une plateforme pétrolière dans des eaux disputées, a-t-on appris auprès de la police jeudi.

"Un employé chinois est mort. nous essayons d'identifier son corps", a déclaré à l'AFP un policier vietnamien sous couvert de l'anonymat.

Un représentant diplomatique taïwanais à Hanoï a évoqué une centaine de blessés dans ces nouvelles violences, qui se sont produites dans la nuit de mercredi à jeudi dans une aciérie du groupe taïwanais Formosa, dans la province de Ha Tinh (centre du Vietnam).

"Au total, quelque 100 ouvriers chinois ont été blessés... Les émeutiers sont partis, mais nous avons tous peur qu'ils reviennent", a déclaré ce diplomate Huang Chih-peng à l'AFP, précisant qu'aucun employé taïwanais n'avait été blessé.

Les autorités de la province de Ha Tinh, contactées à de nombreuses reprises par l'AFP, se sont refusées à tout commentaire.

Un médecin urgentiste de l'hôpital de Ha Tinh a confirmé l'hospitalisation de plusieurs blessés chinois.

Des manifestants antichinois ont incendié mardi plus de dix usines au Vietnam, une éruption de rage sans précédent depuis des décennies, après le déploiement par Pékin d'une plateforme pétrolière dans des eaux revendiquées par Hanoï.

La Chine a exprimé ses "graves inquiétudes" après ces incendies, doublés du pillage d'usines et bureaux d'entreprises estampillées "chinoises" lors de ces incidents, rarissimes au Vietnam, tenu par un régime communiste autoritaire à parti unique.

Chine et Vietnam ont des différends de longue date sur les archipels des Paracels et des Spratleys, dont les fonds sont supposés riches en pétrole et qui constituent d'importantes voies maritimes internationales.

Les tensions bilatérales ont fortement augmenté depuis l'annonce début mai par Pékin du déploiement d'une plateforme de forage pétrolier en eau profonde dans les eaux contestées, un acte décrit par les Etats-Unis comme "provocateur".

Le Vietnam a dénoncé une décision "illégale" et exigé que la plateforme soit retirée. Hanoï a aussi envoyé des navires dans la région.

bur-ceb/dth/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.