NOUVELLES

Stephen Harper veut négocier le transfert des ponts fédéraux au Québec (VIDÉO)

15/05/2014 05:05 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

Le premier ministre Stephen Harper se dit prêt à discuter du transfert de la propriété des ponts fédéraux au gouvernement du Québec.

En marge d'une annonce au Nouveau-Brunswick, jeudi, M. Harper a pour la première fois évoqué publiquement la possibilité de vendre au Québec des ponts de juridiction fédérale qui se trouvent dans la province.

Les ponts Champlain et Jacques-Cartier, tout comme une partie du pont Mercier, qui enjambent tous les trois la voie maritime du Saint-Laurent dans la région de Montréal, sont sous la responsabilité d'Ottawa.

« Une situation qui n'est pas normale » pour le premier ministre Harper, qui rappelle que tous les autres ponts fédéraux au pays relient deux provinces entre elles ou encore traversent la frontière américaine.

Le transfert des ponts n'est toutefois pas pour demain, a tempéré M. Harper, rappelant que la priorité pour son gouvernement est la construction du nouveau pont Champlain pour 2018.

Or, selon le quotidien La Presse, le gouvernement conservateur à Ottawa aurait déjà enclenché des pourparlers avec la province. M. Harper aurait d'ailleurs échangé personnellement des lettres avec l'ancienne première ministre péquiste Pauline Marois à ce sujet l'hiver dernier.

Radio-Canada rapportait également il y a quelques jours qu'une entente sur le transfert des ponts fédéraux avait été sur le point d'être conclue dans les années 90 entre le gouvernement péquiste de Lucien Bouchard et le gouvernement libéral de Jean Chrétien.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Des ponts remarquables dans le monde