NOUVELLES

Seul un tiers des électeurs de l'Est de l'Ukraine prêts à voter à la présidentielle (sondage)

15/05/2014 10:11 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

Seul un tiers des électeurs de l'Est russophone de l'Ukraine en proie à une insurrection séparatiste sont prêts à participer à la présidentielle du 25 mai, selon un sondage publié jeudi qui place le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko en position de grand favori.

"Malheureusement, la situation est telle que seulement 36% des électeurs sont prêts à se rendre aux urnes", a indiqué à l'AFP Valéri Khmelko, directeur de l'institut de sociologie Kmis en commentant le dernier sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 2.022 personnes.

Selon cette enquête, 32,2% des personnes interrogées ne prendront pas part au vote et 31,5% "ne savent pas pour qui voter" et vont vraisemblablement boycotter le scrutin, selon M. Khmelko.

A la dernière présidentielle de 2010 remportée par le pro-russe Viktor Ianoukovitch, destitué en février, le taux était de plus de 70% dans les régions de Lougansk et de Donetsk.

Le favori de la course est le roi du chocolat, le milliardaire Petro Porochenko qui a ouvertement soutenu la contestation pro-européenne à Kiev ayant conduit à la chute de Ianoukovitch (33,7% des voix), suivi de Ioulia Timochenko, ex-égérie de la révolution orange pro-occidentale en 2004 (5,9% des voix). Le pro-russe Serguiï Tiguipko arrive troisième avec 4,1% des voix.

Deux régions de l'Est, celles de Donetsk et de Lougansk, sont en grande partie contrôlées depuis plus d'un mois par les insurgés armés pro-russes qui ont décrété cette semaine la "souveraineté" de ces territoires à l'issue de référendum d'indépendance jugé illégal par Kiev.

os-neo/kat/sym

PLUS:hp