NOUVELLES

Production TV: Murdoch et Apollo (Endemol) veulent créer une société commune

15/05/2014 02:01 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

Le magnat des médias américain d'origine australienne Rupert Murdoch envisage de créer avec le fonds Apollo Global Management une société commune de production télévisée qui incorporerait notamment Endemol, le créateur néerlandais de "Big Brother".

"Les parties ont trouvé un accord préliminaire, soumis à une série de conditions", a annoncé mercredi dans un communiqué 21st Century Fox, le groupe américain regroupant les activités audiovisuelles de Rupert Murdoch (Fox, Sky, 20th Century Fox).

Elle précise que la société commune comprendrait Endemol et CORE Media Group, dont Apollo est grand actionnaire, ainsi que Shine Group, rachetée il y a trois ans par le magnat à sa fille Elisabeth Murdoch.

Selon l'accord préliminaire, la nouvelle société serait détenue conjointement par 21st Century Fox et des fonds affiliés à Apollo.

"Il ne peut y avoir aucune garantie que la transaction envisagée soit finalisée", prévient toutefois 21st Century Fox.

Endemol, basé à Amsterdam et fondé en 1994 par John de Mol, a des filiales dans de nombreux pays. La société est surtout célèbre pour ses émissions de téléréalité comme "Big Brother" et ses nombreuses déclinaisons ("Loft Story", "Secret Story", "La ferme Célébrités"), mais elle a aussi produit le télécrochet "Star Academy", de nombreux jeux télévisés, et des séries.

CORE Media Group est connu entre autres pour son émission "American Idol".

Shine, qui a aussi des filiales dans plusieurs pays, est pour sa part derrière des émissions comme "MasterChef" ou des séries.

soe/sl/mdm

21ST CENTURY FOX

PLUS:hp