Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Paix/Proche-Orient: après Abbas, Kerry rencontre la négociatrice israélienne

Paix/Proche-Orient: après Abbas, Kerry rencontre la négociatrice israélienne

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exprimé sa "préoccupation" à propos de la mort de deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie, lors d'une rencontre à Londres avec la ministre israélienne chargée des négociations de paix, Tzipi Livni.

John Kerry s'était entretenu la veille avec le président palestinien Mahmoud Abbas dans la capitale britannique. Ces deux rencontres qualifiées d'"informelles" par le Département d'Etat interviennent après la suspension fin avril du dialogue direct israélo-palestinien mené sous l'égide du chef de la diplomatie américaine.

Le secrétaire d'Etat est "préoccupé par le violent incident qui s'est produit aujourd'hui près de la prison d'Ofer et appelle les deux parties au maximum de retenue", a indiqué un responsable du Département d'Etat à l'issue de l'entretien avec Tzipi Livni, ministre israélienne de la Justice chargée de mener les négociations de paix.

John Kerry, qui se trouvait à Londres pour la réunion du groupe des Amis de la Syrie, a rencontré la responsable israélienne "parce qu'ils se trouvaient tous les deux à Londres au même moment et cela offrait une occasion de se retrouver depuis la pause dans les négociations", a expliqué la même source.

Le secrétaire d'Etat américain a "clairement dit" à son interlocutrice, "comme il l'avait fait auprès de M. Abbas hier soir, que si la porte reste ouverte pour la paix, c'est aux parties de déterminer si elles souhaitent faire les démarches nécessaires pour reprendre les négociations".

La ministre israélienne s'est également entretenue du processus de paix avec le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, qui a appelé sur twitter à "saisir l'opportunité de la paix".

Lors de son entretien avec Mahmoud Abbas, John Kerry avait "répété que tout gouvernement palestinien devait reconnaître Israël, s'engager envers la non-violence, et respecter les accords antérieurs".

L'échéance des négociations entre Israël et les Palestiniens a expiré le 29 avril sans résultat, soldant l'échec des intenses efforts déployés par le chef de la diplomatie américaine dans la dernière tentative en date pour résoudre le conflit.

Deux Palestiniens ont été tués jeudi par l'armée israélienne en Cisjordanie pendant les manifestations pour le 66e anniversaire de la "Nakba" (catastrophe, en arabe) que fut pour les Palestiniens la création de l'Etat d'Israël et la tragédie des réfugiés.

L'Autorité palestinienne, qui accuse le gouvernement israélien de vouloir occulter la question des réfugiés, a menacé de remettre en cause sa coopération sécuritaire avec Israël après la mort des deux Palestiniens.

jkb-alm/

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.