NOUVELLES

Paix/Proche-Orient : Kerry va rencontrer à Londres la négociatrice israélienne

15/05/2014 11:21 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry va s'entretenir ce jeudi à Londres avec la ministre israélienne chargée des négociations de paix, Tzipi Livni, au lendemain de sa rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé un responsable américain.

Ces deux rencontres, qualifiées d'"informelles" par le Département d'Etat, interviennent après la suspension fin avril du dialogue direct israélo-palestinien dont John Kerry avait été l'un des artisans.

Le secrétaire d'Etat américain, qui se trouvait à Londres pour la réunion du groupe des Amis de la Syrie, doit rencontrer "cet après-midi" la ministre israélienne.

Les responsables américains ont toutefois minimisé la portée de ces entretiens et les chances d'une percée diplomatique dans un processus de paix bloqué.

Kerry a souligné mercredi soir lors de son entretien avec Mahmoud Abbas que l'avenir des négociations de paix reposait entre les mains des Palestiniens et des Israéliens.

John Kerry a "répété que tout gouvernement palestinien devait reconnaître Israël, s'engager envers la non-violence, et respecter les accords antérieurs", avait indiqué un haut responsable américain. Le secrétaire d'Etat a aussi "appelé les deux parties à s'abstenir de toute démarche non constructive".

L'échéance des négociations entre Israël et les Palestiniens a expiré le 29 avril sans résultat, soldant l'échec des intenses efforts déployés par le chef de la diplomatie américaine dans la dernière tentative en date pour résoudre le conflit.

jkb-alm/dh/rhl

PLUS:hp