NOUVELLES

Mondial-2014 - Russie: le vivier de joueurs est insuffisant (Capello)

15/05/2014 07:10 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

Le sélectionneur de la Russie Fabio Capello estime que le trop grand nombre d'étrangers évoluant dans le championnat national réduit significativement le vivier de joueurs russes sélectionnables en vue du Mondial au Brésil (12 juin-13 juillet).

"J'ai demandé à ce qu'on limite plus le nombre de joueurs étrangers en première division pour obliger les clubs à utiliser plus de joueurs locaux", a déclaré jeudi le technicien italien à l'agence de presse Russia Today.

"En outre, nous devons prendre l'habitude d'utiliser des joueurs étrangers qui ont exprimé le désir de changer de nationalité pour avoir une chance d'intégrer l'équipe de Russie", a-t-il ajouté en soulignant que "beaucoup d'équipes en Europe avaient recours à cette stratégie".

Capello suggère également aux autorités du football russe de revoir le format du championnat.

"Nous devons étendre la première division de 16 à 18 équipes pour avoir plus de joueurs russes évoluant dans le championnat", a proposé le sélectionneur.

Capello se veut cependant rassurant pour le Mondial brésilien: "bien sûr, nous avons un plan et nous allons essayer de nouvelles approches pour régler le problème".

Au Brésil, la Russie participera à une phase finale de Mondial pour la première fois depuis 12 ans. Au premier tour, elle est dans le groupe H avec la Belgique, la Corée du Sud et l'Algérie.

Capello, ancien sélectionneur de l'Angleterre aujourd'hui âgé de 67 ans, a été reconduit à la tête de la Russie, dont il a pris les rênes en 2012, jusqu'à la fin du Mondial-2018 qui sera organisé en Russie.

af/ea/ig/dhe

PLUS:hp