NOUVELLES

Chine-Vietnam: des relations infestées par les contentieux territoriaux

15/05/2014 07:31 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

Les tensions entre le Vietnam et la Chine voisine sont à leur comble depuis l'intervention de Pékin en 1974 pour prendre le contrôle d'îles en mer de Chine méridionale occupées alors par le Sud-Vietnam.

1974

- janvier: la Chine intervient pour prendre le contrôle des Paracels (Xisha en chinois) en mer de Chine méridionale, occupées par le Sud-Vietnam. Les combats font des dizaines de morts dans les rangs vietnamiens.

1975

- 30 avril: Saïgon tombe. Fin de la deuxième guerre d'Indochine. Le Vietnam est réunifié en 1976.

1978

- 24 mai: Pékin dénonce les "persécutions" des Chinois du Vietnam sur fond d'incursions vietnamiennes au Cambodge, dont le régime des Khmers rouges est soutenu par la Chine.

- juillet: La Chine suspend son aide économique au Vietnam et le Bureau Politique du PC chinois décide d'infliger une "leçon" au Vietnam.

- 25 décembre : les troupes vietnamiennes envahissent le Cambodge pour renverser le régime de Pol Pot. Phnom Penh tombe le 7 janvier 1979.

1979

- 17 février: La Chine envahit les provinces les plus septentrionales du Vietnam.

- 16 mars: la Chine se retire. La guerre sino-vietnamienne a fait des dizaines de milliers de morts de part et d'autre.

1988

- 14 mars: les forces chinoises prennent le contrôle des Spratleys (Nansha en chinois) à la suite d'un accrochage: 70 morts côté vietnamien.

1989

- 14 janvier : visite à Pékin du premier vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, Dinh Nho Liem, premier haut responsable à se rendre dans la capitale chinoise depuis plus de 10 ans.

1991

- novembre: la Chine et le Vietnam officialisent la normalisation de leurs relations et signent des accords de coopération économique.

1998

- 2 mars: la Chine installe un relais satellite sur l'île de Yongxing (Woody Island) appartenant aux Paracels.

- 4 mars: le Vietnam dénonce la "violation" de sa souveraineté territoriale.

2000

- décembre: Pékin et Hanoï signent une déclaration délimitant leur frontière maritime dans le Golfe du Tonkin.

2008

- 31 décembre: Pékin et Hanoï signent un accord sur le tracé de leur frontière terrestre (1.400 km) en partie à l'origine du conflit de 1979.

2011

- mai: Le Vietnam accuse la Chine d'avoir "violé" sa souveraineté, après les dommages causés à un navire d'exploration du groupe public d'hydrocarbures PetroVietnam par des bateaux chinois.

- 13 juin: Le Vietnam lance une série d'exercices militaires à tirs réels autour des Paracels et des Spratleys.

2012

- juin: La Chine proteste contre une loi vietnamienne qui inclut les îles Spratleys et Paracels dans le territoire du Vietnam.

2014

- 25 mars: Le Vietnam accuse des marins chinois d'avoir ouvert le feu sur des pêcheurs vietnamiens dans les Paracels.

- 7 mai: Hanoï accuse des bateaux chinois protégeant des installations de forage pétrolier d'avoir "attaqué" des navires de patrouille vietnamiens.

- 8 mai: la Chine rejette sur le Vietnam l'entière responsabilité des collisions navales.

- 11 mai: un millier de personnes manifestent à Hanoï devant l'ambassade de Chine pour dénoncer le déploiement par Pékin d'une plate-forme de forage dans les Paracels.

- 14 mai: des manifestants vietnamiens incendient des usines chinoises. 500 émeutiers sont interpellés.

-- 15 mai: Un Chinois travaillant au Vietnam est tué et une centaine d'autres blessés.

gab/dth/ia

PLUS:hp