NOUVELLES

Allemagne: les croque-morts vendaient les passeports de défunts à des immigrants illégaux

15/05/2014 07:57 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

La police allemande a indiqué jeudi avoir perquisitionné dans une entreprise de pompe-funèbre et 18 locaux à Berlin, soupçonnant un gang d'utiliser les passeports de défunts pour faire venir des immigrants illégaux dans l'UE.

La police a confisqué une mallette remplie de passeports allemands et d'autres pays, des documents et des ordinateurs, lors de ces perquisitions qui ont mobilisé 120 personnes, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police, Jens Schobranski.

Personne n'a été arrêté, a-t-il précisé. "La particularité de ce gang est son mode opératoire: les gens sont introduits en Allemagne avec les passeports de personnes décédées", a-t-il ajouté.

"Nous avons neuf cas confirmés", a-t-il dit, précisant que la plupart des immigrants illégaux venaient de Syrie. Le propriétaire de l'entreprise de pompe-funèbre suspecté est d'origine syrienne.

Les passeports étaient revendus à des immigrants illégaux ayant une certaine ressemblance avec le défunt sur la photo.

"En Allemagne, les pompes funèbres proposent à la famille du défunt de régler toutes les formules administratives. La plupart du temps, les gens qui ont perdu un proche ont du mal à faire face à la situation et ils acceptent naturellement, en toute confiance, l'aide d'un professionnel", a indiqué M. Schobranski, pour tenter d'expliquer la facilité avec laquelle le gang avait pu agir.

fz-clp/fjb/ml

PLUS:hp