NOUVELLES

Albanie: saisie de deux tonnes de cannabis destinées au marché italien

15/05/2014 07:32 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

La police albanaise a annoncé avoir saisi jeudi près de la ville portuaire de Vlora deux tonnes de cannabis destinées au marché italien et arrêté deux personnes impliquées dans le trafic.

La drogue était dissimulée dans le double fond d'une voiture et devrait être transportée en bateau pneumatique vers l'Italie, selon la police de Vlora.

Le ministère de l'Intérieur affirme dans ses rapports avoir saisi depuis janvier quelque 19 tonnes de cannabis destinées aux marchés européens et arrêté une centaine de personnes accusées de trafic de drogue.

L'Albanie est l'un des pays des Balkans considérés comme une plaque tournante pour le trafic des stupéfiants.

Elle est devenue, selon des rapports de différentes polices internationales, le principal fournisseur de marijuana en Europe.

Selon les experts internationaux, Lazarat, à 240 km au sud de Tirana est le plus grand producteur de cannabis du pays avec 900 tonnes par an, représentant une valeur estimée à environ 4,5 milliards d'euros.

En 2013, la police albanaise avait réussi à saisir quelque douze tonnes de cannabis destinées aux marchés européens, notamment grec et italien.

bme/cn/abk

PLUS:hp