Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

70e anniversaire du Débarquement allié : 18 chefs d'Etat, 900 anciens combattants attendus

70e anniversaire du Débarquement allié : 18 chefs d'Etat, 900 anciens combattants attendus

Dix-huit chefs d'Etat et de gouvernement, dont six têtes couronnées, assisteront le 6 juin aux cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement allié de 1944, entourés par près d'un millier d'anciens combattants du "Jour J" qui assisteront à une scénographie sur une plage de Normandie, a annoncé jeudi la présidence française.

Le président français François Hollande sera notamment entouré de ses homologues américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine ainsi que de la reine Elizabeth II d'Angleterre, du roi des Belges Philippe, de la chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre du Canada Stephen Harper.

"Le 6 juin 2014, la France accueille le monde", a déclaré M. Hollande dans un message accompagnant le programme des cérémonies. "Dix-huit nations réunies pour se souvenir et transmettre cette mémoire aux jeunes générations", a-t-il ajouté.

Les célébrations culmineront à la mi-journée à Ouistreham, sur la plage de Sword Beach où ont débarqué les troupes britanniques le 6 juin 1944. Y assisteront 7.000 personnes, dont une centaine d'anciens combattants français et 800 étrangers, pour moitié des Britanniques et pour un quart des Américains.

Cinq cent musiciens militaires et 650 figurants assureront la scénographie qui retracera en quatre actes les événements du Jour J.

"Près de mille vétérans retrouveront la terre de Normandie qu'ils ont aidé à libérer", a souligné M. Hollande. "Un hommage tout particulier leur sera rendu".

Le chef de l'Etat a souhaité que "les vétérans soient au coeur de cette commémoration et ce sera peut-être hélas la dernière cérémonie décennale à laquelle ils pourront participer", a-t-on souligné à l'Elysée.

Dans la matinée, M. Hollande rejoindra M. Obama au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, où reposent près de 10.000 soldats. Les deux présidents se recueilleront sur les tombes des frères Roosevelt, fils du président Theodore Roosevelt (1901-1909).

Les 18 chefs de délégation déjeuneront ensuite au château de Bénouville, près de Caen, en compagnie d'anciens combattants de chaque pays.

M. Hollande rejoindra enfin son homologue polonais Bronislaw Komorowski en fin d'après-midi pour un hommage aux anciens combattants polonais au cimetière d'Urville-Langannerie.

bar-swi/gvy/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.