Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street marque une pause après ses nouveaux records

Wall Street marque une pause après ses nouveaux records

La Bourse de New York a terminé en nette baisse mercredi, les investisseurs manquant d'entrain au lendemain de nouveaux records et surveillant avec nervosité la hausse du marché obligataire: le Dow Jones a lâché 0,61% et le Nasdaq 0,72%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average s'est replié de 101,47 points à 16.613,97 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 29,54 points à 4.100,63 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a abandonné 0,47% ou 8,92 points à 1.888,53 points.

En légère baisse en début de séance, les indices ont accentué leurs pertes au cours des dernières heures d'échanges.

"Il n'y a pas de quoi s'affoler, ce n'est que le premier jour de recul après trois séances de hausse" du S&P 500, a relevé Dan Greenhaus de BTIG.

L'indice élargi a d'autre part signé mardi un deuxième record consécutif, le Dow Jones se hissant de son côté à des sommets trois jours d'affilée.

"Il n'y a rien eu de particulièrement négatif" dans les nouvelles mercredi mais le marché "digère les gains des derniers jours", a indiqué Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management.

Du côté des indicateurs, pour le deuxième mois consécutif, les prix à la production aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu en avril, s'adjugeant 0,6% ce mois-là, soit leur plus forte hausse depuis septembre 2012.

En d'autres termes, "il est trop tôt pour affirmer que l'inflation commence à accélérer" aux Etats-Unis et "la route est encore longue avant que cette hausse se traduise par une inflation dans les ventes au détail", mais "cette progression vigoureuse est un indicateur à surveiller", a commenté quant à lui Joel Naroff de Naroff Economic Advisors.

En dépit des niveaux historiquement élevés des indices new-yorkais, la forte hausse du marché obligataire, jugé moins rémunérateur mais plus sûr que le marché des actions, dénotait la nervosité sous-jacente du marché, selon certains investisseurs.

"Ce sont deux histoires complètement différentes: d'un côté, nous avons une Bourse à des niveaux record, ce qui laisserait supposer que les opérateurs affluent vers les actions et se détachent du marché obligataire. De l'autre, on a des bons du Trésor au rendement en nette chute", traduisant l'engouement de Wall Street pour les actifs obligataires, a souligné Steven Rosen, courtier de la Société Générale à New York. "C'est assez incompréhensible", a-t-il estimé.

Le marché obligataire a en effet affiché une nette progression: le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,543% contre 2,618% mardi, après avoir touché un plus bas depuis le 31 octobre à 2,525% en séance, et celui à 30 ans à 3,375% contre 3,454% à la précédente clôture.

ppa/sl/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.