Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un portrait peint de Malala adjugé 102.500 dollars à New York

Un portrait peint de Malala adjugé 102.500 dollars à New York

Un portrait peint de la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai a été adjugé mercredi à New York pour 102.500 dollars, qui seront reversés intégralement à des organisations impliquées dans l'éducation des filles au Nigeria.

Le portrait de l'adolescente voilée, un livre devant elle, avait été estimé par la maison d'enchères Christie's à entre 60.000 et 80.000 dollars (43.000 et 58.000 euros).

Il s'est vendu en quelques minutes, après plusieurs surenchères.

Cette peinture réalisée en 2013 par l'artiste britannique Jonathan Yeo avait été exposée à la National Portrait Gallery de Londres. Malala, devenue célèbre après avoir survécu à une tentative d'assassinat par les talibans à la sortie de son école en octobre 2012 et qui vit désormais en Angleterre, s'en était dite "honorée".

La semaine dernière, en réaction à l'enlèvement de plus de 200 lycéennes par le groupe islamique Boko Haram au Nigeria, le Malala Fund qu'elle a créé pour soutenir l'éducation des filles dans le monde avait annoncé un fond spécial, le Nigeria Fund, destiné à venir en aide à des ONG locales au Nigeria travaillant à l'éducation des filles et des femmes.

L'intégralité de la vente du tableau ira à ce fond, a précisé le Malala Fund.

Lauréate du prix Sakharov pour les droits de l'Homme, Malala Yousafzai a demandé à la communauté internationale et au Nigeria d'agir de manière urgente pour que les lycéennes, ses "soeurs", soient libérées. Elle a qualifié d'"affligeants" les actes du groupe islamiste Boko Haram qui les a enlevées il y a un mois.

Désormais célébrité planétaire, elle s'était fait connaître en 2009 grâce à son blog hébergé sur le site de la BBC en langue ourdou, dans lequel elle racontait, sous un pseudonyme, son quotidien d'écolière dans la vallée de Swat (nord-ouest du Pakistan), sous l'emprise des talibans. Elle a reçu de nombreuses distinctions internationales, dont en France le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.

bd/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.