NOUVELLES

Un fonds d'urgence du CIO pour soutenir les sportifs ukrainiens

14/05/2014 05:45 EDT | Actualisé 14/07/2014 05:12 EDT

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mercredi un fonds d'urgence de 300.000 dollars (environ 220.000 euros) pour soutenir les sportifs ukrainiens, alors que le pays est au bord de la guerre civile.

"Pour venir en aide aux athlètes ukrainiens - d'où qu'ils viennent en Ukraine et quel que soit leur parcours - et pour atténuer les difficultés qu'ils traversent actuellement, le CIO a mis en place un fonds d'urgence de 300.000 dollars USD", a déclaré le président du CIO Thomas Bach, cité dans un communiqué.

"Ce fonds sera utilisé au profit des athlètes ukrainiens, par l'intermédiaire du Comité national olympique d'Ukraine, aux fins d'entraînement et de compétition", a précisé le patron de l'instance olympique.

Selon lui, "le CIO suit l'évolution des événements politiques, économiques et sociaux en Ukraine avec la plus grande attention et une inquiétude croissante", notamment pour le sort des athlètes ukrainiens.

La médaille d'or enlevée par les biathlètes ukrainiennes en relais à Sotchi en février, alors que les combats faisaient rage à Kiev, fut l'un des grands moments des jeux Olympiques.

L'ancienne star de la perche, Sergeï Bubka, qui est président du Comité olympique ukrainien et membre du CIO, avait salué, les yeux rougis, une victoire "incroyable pour l'Ukraine" qui montrait que le pays "pouvait se construire un avenir florissant".

stp/jcp

PLUS:hp